Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Maitre de conférence, stage obligatoire ?

Démarré par Annanna, 10 Mai 2023, 17:00:48

« précédent - suivant »

Annanna

Bonjour,

Suis-je obligé d'effectuer l'année de stage des maitres de conférences ou puis-je en être dispensé sachant que j'ai exercé pendant 2 ans en tant qu'ATER (non fonctionnaire) et 3 ans en tant que doctorant contractuel ?

Par ailleurs, je suis un peu perdu concernant les rémunérations : je lis sur certains sites que le salaire de MCF débutant est de 2200 € brut et sur d'autres qu'il est égal au double du SMIC. Pouvez-vous m'éclairer sur ces questions ?
Merci beaucoup !

JGiordano

Bonjour Annanna !
Oui, tu seras obligé de passer par l'année de stage ;)
Concernant ta rémunération : celle-ci dépendra de la reprise d'ancienneté et de l'échelon dans lequel tu seras reclassé. Si tu venais à être dans des premiers échelons avec une rémunération inférieur à 2xSMIC, tu bénéficieras alors d'une indemnité compensatrice qui complètera pour atteindre ce montant. Cette indemnité vient de la LPR et du protocole d'accord négocié par le SNPTES et l'UNSA ;)

Annanna

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Je me pose cette question (de l'éventuelle dispense de stage) car j'ai lu dans l'article 32 (récemment modifié) du Décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs, la phrase suivante :

"Les enseignants-chercheurs et les enseignants associés ayant exercé pendant au moins deux années universitaires des fonctions en ces qualités, recrutés comme maîtres de conférences, sont dispensés de stage."

Voilà qui m'interroge. Les nouveaux maîtres de conférences ayant enseigné 2 ans en tant qu'ATER sont ils concernés ?

Merci encore pour votre aide précieuse.

JGiordano

A mon sens et à ma connaissance non. Les ATERs ne sont pas considérés comme enseignants-chercheurs associés ; je vais re-vérifier :)