Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours en détachement

Démarré par bridge, 06 Avril 2023, 21:59:56

« précédent - suivant »

bridge

Bonsoir,
J'entame le 6ème mois d'un détachement 1 an université (Ige hc) vers conseil départemental (attaché principal) suite à un déménagement de 500km (détachement commencé le 1/11/22).
Je viens de voir un poste d'Igr au concours pour le rectorat de ma nouvelle région.
Je m'interroge pour m'inscrire à ce concours et j'ai les questions suivantes :
1- que se passerait-il si le CD apprenait ma participation au concours et romperait mon détachement avant sa fin : je serai en disponibilité (donc sans salaire) si mon université ne pouvait me reprendre avant la fin officielle de mon détachement ? Même à la fin de mon détachement, si l'univ ne dispose pas de poste, je devrais attendre un certain temps le 1er poste disponible sans être rémunérée ?
2- j'aurai à demander le renouvellement de mon détachement 3 mois avant sa fin donc courant juillet voire même à demander une intégration si le CD ne veut plus le détachement (informations d'un collègue : le détachement coûte plus cher que l'intégration, charges sociales ? ). Or, si j'étais reçue au concours, je ne le saurai probablement qu'en septembre-octobre. Comment cela va se passer pour passer du nouveau détachement voire intégration au poste du concours ? Si je savais dès septembre ma réussite au concours, je peux peut-être stopper le 2ème détachement/intégration mais pas encore prendre le nouveau poste prévu pour décembre (si même calendrier qu'en 2022), à moins qu'un arrangement pourrait se faire avec le rectorat, par exemple une mutation/détachement sur poste d'Ige pour quelques mois avant prise de poste concours igr ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonne soirée

Ammour

Bonjour

La jurisprudence constante considère comme un licenciement la fin anticipée du détachement lorsqu'elle résulte d'une initiative de l'organisme d'accueil. Le fait de participer à des concours est très loin de le justifier !

Ce n'est pas un licenciement quand c'est à la demande de votre administration d'origine et dans ce cas elle a l'obligation de vous réintégrer.

La réussite au concours met fin de fait au détachement si vous acceptez votre nouvelle affectation, il est courtois d'en informer vos 2 administrations dans le délais les plus brefs dès que vous avez l'assurance.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique