Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Assistant Ingénieur: le corps des oubliés

Démarré par escartefigue, 13 Février 2023, 16:29:02

« précédent - suivant »

escartefigue

Bonjour
Durant cette période de revendications multiples, bon nombre de collègues AI ou ASI se demandent si un jour une attention sera portée sur les conditions qui permettraient une réelle revalorisation de ce corps.
Nous sommes toujours sur un seul échelon alors que nous devrions être sur deux, nous avons bénéficié d'une revalorisation de l'IFSE plus que minime, nos collègues TCS et TCE sont mieux lotis que nous.
Pouvons-nous espérer que ce corps fasse un jour sa mutation ou bien disparaisse?
Je vous remercie de nous donner un peu d'espoir

logwena

Vaste débat. Meme le topic "intégration des AI/ASI dans le corps de IE/IGE s'est perdu dans les limbes de ce forum, signe que ce corps n'intéresse pas grand monde.
Et pourtant, on nous demande le même travail qu'à un IE/IGE mais sans la moindre reconnaissance
Alors à quoi bon ?

jp75

J'entends parlé de ça depuis que je suis arrivée au CNRS, a part avoir une promo pour passer IE, il n'y a plus rien, surtout depuis la suppression des échelons accéléré, aucune possibilité de changement de grade.
bref,

sisareuth

Être AI, le corps qui pousse au RPS , ou à la démission passive quand tu y restes trop longtemps, ou même à aller négocié dans une autre structure des conditions de travail plus avantageuse quand tu as les primes minimale et zéro avancement ... Depuis 2009, depuis que je suis AI CNRS, idem ; j'ai entendu une rumeur vers 2015-2017 comme quoi, on devait être intégré au IE, on est en 2023... Et une fois mon DU, il m'a dit, "je préfère proposer quelqu'un d'autre, car la fusion des AI et des IE est imminent, t'aura ton avancement gratuitement", c'était en 2018...
Tiens j'en profite pour poser la question: quand on demande un 90 % au CNRS, on est bien payer 96 % ?

logwena

les AI/ASI n'existent qu'au MESR, donc il concerne peu de personnes comparé à d'autres corps/grades -> peu pas dire que les syndicats se mouillent la chemise pour améliorer notre condition
c'était un peu lparce que le SNPTES s'y intéressait que j'ai commencé à suivre ce forum, même à prendre ma carte une année !
déçue, forum toujours suivi car il reste une source d'info intéressante mais carte abandonnée

sisareuth

On est aussi dans une aberration dans un système à 7 corps (DR-CR-IR-IE-AI-TR-AJT) alors que les autres branches de la fonction publique sont à 3 corps (ex:attaché-secrétaire-adjoint).
Avec en plus, les indices les plus faibles de la fonction public à niveau égal avec les autres administrations.
Et généralement, dans une carrière dans la fonction publique, on a 2 changements de grade et changement de corps.
Donc, mathématiquement....

goto121

Il me semble me rappeler que le soucis c'est que tous les syndicats ne sont pas d'accord...
Certains syndicats (hors SNPTES) veulent le maintient du corps des ASI pour pouvoir recruter des BAC+2 (BTS par exemple) pour un corps de catégorie A. A mon avis personnel c'est un mauvais argument car l'administration considère les ASI comme "A moins" d'une part, et d'autre part presque tous les actuels lauréats de BAC+2 enchainent sur une licence PRO pour avoir un BAC+3.
Mais peut-être les avis on évolués.... 

Xav_D

#7
Bonjour,

Ainsi que l'indique goto121, seul le SNPTES revendique avec constance au niveau ministériel et au dessus.

Lors du dernier CT MESR d'octobre dernier, le SNPTES l'a encore ajouté à ses amendements et aucun autre syndicat n'a voté pour nos amendements portant intégration des AI/ASI dans le corps des IE/IGE que ce soit des syndicats avec des drapeaux orange qui pourtant vous le clame dans leurs tracts aux élections (ils font quand même des voix parmi les AI) ou d'autres avec des drapeaux rouge qui sont fermement opposés à cette disparition (et eux aussi font tout de même des voix chez les AI) parce que c'est eux qui ont fait que le corps existe et cela même s'ils savent pertinemment que plus aucun BTS n'est recruté depuis de longues années et que les quelques DUT avec beaucoup d'expérience qui sont recrutés peuvent être comptés sur une main à laquelle il manquerait quelques doigts et qu'en plus depuis l'instauration du BUT, il n'y aura bientôt plus du tout de bac+2 recrutés.

Par ailleurs, du fait de la grille des IE, il est impossible de créer un 2e grade dans le corps des AI au dessus de l'actuel et il est clairement inenvisageable de séparer le corps en 2 pour créer artificiellement un second grade qui arrangerait toutefois les établissements tel que le CNRS qui défend ce corps bec et ongle car il permet d'engager des personnes surdiplômées pour des salaires de misère.

hadesmaster

Bonsoir,

Concernant le cop des ASI, je partage globalement l'avis de " Xav_D" notamment sur le blocage du CNRS.

Et j'ai également noté lors des élections professionnelles que différents syndicats mettaient en avant l'intégration des ASI dans le corps des IGE dans leurs campagnes (tractes) avant les élections. Et cela ma d'ailleurs questionné avant mon vote, car je n'ai pas retrouvé cette revendication dans les tractes qui m'ont été soumis pour le vote du Snpes-UNSA.

Je me pose donc la question du positionnement de votre syndicat suite à cette fusion car de mémoire cette revendication n'était pas vraiment un sujet porté par l'UNSA. Il me semble même que lors d'un vote sur ce sujet l'UNSA avait voté contre.

Concernant les votes, je sais qu'historiquement d'autres organisations syndicales ce sont opposées à l'intégration des ASI au corps des IGE, mais quand est il concrètement maintenant? Quand ce point a t'il abordé avec le ministère? Les organisations syndicales ont elles eu à voter pour ou contre cette intégration dernièrement?

Pour ma part, je me demande l'avenir de ce corps car avec les revalorisations avenir des grilles et de l'IFSE du corp des techniciens, on finira par avoir des techniciens avec des rémunérations proches, voir identiques aux ASI. J'ai donc l'impression que la tendance serait à ne pas se préoccuper de ce corps spécifique à l'éducation national les ASI finiront leurs grilles puis passerons peut être IGE par LA. Ah moins que l'on rajoute encore de nouveau échelons à cette  grilles pour faire passer la pilules.

Dans tous les cas, cela fait plus de 20 ans que l'on parle de cette fusion mais sans aucune amélioration. Pour ma part je milite pour cette intégration mais je pense que chacun doit mettre toute ces aptitudes pour passer IGE sans attendre une avancée sur ce point dans l'avenir (en espérant être dans l'erreur cependant quand je regarde les débats de nos députés sur les retraites, je reste dans l'expectative ... ).

Sur ceux bonne soirée à tous.

Xav_D

Bonjour,

Dans mon message, je dis "Lors du CT MESR d'octobre denier", il s'agit donc du CT MESR du 24 octobre 2022.

Nous avons notamment présenté un amendement abrogeant la section 3 du décret statutaire des personnels des EPST (section traitant du corps des AI) avec son pendant pour le statut ITRF. Cette disparition/abrogation aurait induit l'intégration des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs d'études.

Ensuite contrairement aux autres syndicats de notre secteur, nous faisons partie d'une Union Nationale de Syndicats Autonomes, ce qui nous autorise à porter nos revendications dans le respect des valeurs de l'UNSA. Les autres font partie de fédérations et confédérations qui ont loisir de leur dicter leur conduite.

L'intégration des AI/ASI dans le corps des ingénieurs d'études est un mandat fort et ancien de notre syndicat et je n'ai pas entendu dire qu'il était remis en question.

SG-SNPTES

Citation de: hadesmaster le 17 Février 2023, 23:46:39Je me pose donc la question du positionnement de votre syndicat suite à cette fusion car de mémoire cette revendication n'était pas vraiment un sujet porté par l'UNSA. Il me semble même que lors d'un vote sur ce sujet l'UNSA avait voté contre.

Bonjour,

Le SNPTES est à l'origine de cette revendication qui a été reprise pour la première fois, en 2008, dans le rapport de Commission de réflexion
sur l'avenir des personnels de l'Enseignement supérieur présidée par Rémy Schwartz :
"Recommandation n°45 de la commission :
" Structurer et repyramider la filière des ITRF en intégrant progressivement les
assistants ingénieurs dans le corps d'ingénieur d'études."

A cette époque le SNPTES était affilié à l'UNSA. Je peux donc affirmer que l'UNSA a toujours soutenu ce projet.

Malheureusement, face à l'opposition notamment du DRH du CNRS de l'époque et de certains syndicats du secteur, le ministère a fait marche arrière. Désormais, l'ensemble des syndicats l'inscrivent dans leurs documents de propagande, mais comme le signale Xavier, ils n'ont pourtant pas soutenu les dernières actions du SNPTES sur ce sujet.

Soyez certain que cette revendication fait toujours partie des mandats du SNPTES et donc de l'UNSA

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Graindesable

#11
Citation de: Xav_D le 17 Février 2023, 16:36:15Lors du dernier CT MESR d'octobre dernier, le SNPTES l'a encore ajouté à ses amendements et aucun autre syndicat n'a voté pour nos amendements portant intégration des AI/ASI dans le corps des IE/IGE que ce soit des syndicats avec des drapeaux orange qui pourtant vous le clame dans leurs tracts aux élections (ils font quand même des voix parmi les AI) ou d'autres avec des drapeaux rouge qui sont fermement opposés à cette disparition (et eux aussi font tout de même des voix chez les AI) parce que c'est eux qui ont fait que le corps existe et cela même s'ils savent pertinemment que plus aucun BTS n'est recruté depuis de longues années et que les quelques DUT avec beaucoup d'expérience qui sont recrutés peuvent être comptés sur une main à laquelle il manquerait quelques doigts et qu'en plus depuis l'instauration du BUT, il n'y aura bientôt plus du tout de bac+2 recrutés.


Plus sérieusement, des revendications clairement mensongères, ça mériterait peut-être plus qu'une simple allusion dans un forum, si on veut qu'elles soient exposées au grand jour.


Xav_D

Bonjour,

C'est à chacun et chacune de rappeler à ses collègues ce genre de fait qui n'est malheureusement pas isolé.

Le SNPTES fait le choix du sérieux et de la défense des personnels qu'il représente à tous les niveaux. Il fait donc le choix de ne pas perdre son temps à ce type de contentieux qui s'il rétablit les faits, a aussi le défaut de faire perdre à nos collègues la confiance dans le syndicalisme et ce qu'il peut apporter en améliorations pour l'ensemble de notre communauté et plus largement à l'ensemble des agents publics et aux salariés.

jp75

Ce qui me gonfle sérieusement c'est que l'on est le seul corps qui n'a pas le droit de fait a une accélération de sa carrière.
Sans parlé du taux de pression pour le passage de AI>IE sur tout si on est bap C

Quand je vois qu'avec la PCR on nous parlait que dans une carrière on aurait au moins un changement de corps ça me fait doucement rigoler.


Pour la justification du corps a cause du recrutement.... La vaste blague
Maintenant on recrute en majorité des chercheur sur des postes IR, des IE avec des bac+ 5 ....

Sans compter que en étant AI on ne peut quasiment pas changer de ministère.
On est juste coincé donc il n'y a rien a attendre malheureusement.

logwena

je ne sais pas si je dois me réjouir ou pleurer
dans le CNRS interne qui vient de paraitre, il est annoncé une revalorisation de l'IFSE avec effet retroactif au 1er janvier 2023
Champagne, l'IFSE d'un AI est "enfin" supérieur à celle du T, mais entre un AI Gr2 et un T Gr1, la différence est de tadam 0,44€ !!!
ouf heureusement, un AI Gr1 a quand meme 10€ de plus qu'un T Gr1
on rit? on pleure ?