Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement

Démarré par PPat, 08 Septembre 2022, 09:14:22

« précédent - suivant »

PPat

Bonjour,

J'aimerai savoir sur quoi se base la validation ou invalidation d'une intégration/renouvellement de détachement.
J'ai quitté la région parisienne et je me suis installée en Vendée.
Je suis assistante depuis presque un an en détachement au sein de la DREAL.
Ma cheffe de service a appris que j'étais RQTH, elle m'a clairement dit que si elle avait su elle ne m'aurait pas recruté.
Il faut savoir que mon RQTH nécessite des journées de télé travail et apparemment les assistantes n'en bénéficient pas  à cause de l'accueil /courrier.
Est ce que cela peut être un frein pour une intégration/renouvellement ?
Il me semble que nous sommes jugés sur nos compétences ( ma cheffe est très satisfaite de mon travail.
Pouvez vous m'aider ?

Merci

Bien cordialement



ccedric21

Bonjour,

Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes en détachement. Visiblement, tant que votre hiérarchie n'avait pas connaissance de votre RQTH, tout se passait bien. Vous aviez du télétravail comme semble le nécessiter votre situation et aucun problème ne se posait.
Si c'est le cas et que la révélation de votre RQTH a déclenché une modification de vos conditions de travail, il est possible de penser qu'il puisse s'agir d'une forme de discrimination.

L'état de santé ou le handicap peuvent conduire à une inaptitude d'exercer certaines fonctions. Cependant, des dispositifs existent pour, le cas échéant, trouver des solutions pour aménager le poste de travail ou proposer des solutions de reconversion ou des propositions de postes adaptés.

Je ne comprends pas bien si, avant que votre cheffe ne soit informée de votre RQTH vous étiez déjà en télétravail ou pas.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

PPat

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Mon entretien et détachement ont eu lieu sans soucis. Quand je suis arrivée sur le poste ma cheffe m'a fait savoir à ce moment là que si elle avait prit connaissance avant de mon RQTH et que cela nécessitait du tele travail, elle ne m'aurait pas recruté.
Elle me reproche de lui avoir caché.
Le poste en lui même est un poste d'assistante et elle m'a clairement dit que ces postes nécessitaient une présence permanente pour l'envoi et réception de courrier, accueil.
Nous sommes une petite structure donc il n'y a pas énormément de courrier/ accueil.
Le tele travail a été mis en place au bout de 5 mois, je suis en binôme avec ma collègue.
Tout se passe très bien.
Professionnellement tout se passe très bien aussi.
Quoi qu'il en soit c'est une forme de discrimination, au moindre soucis mais cheffe mets cela sur le compte de mon RQTH : j'ai été absente un jour et elle me parlait déjà de changement de poste.
Je suis en relation avec l'assistante social et le DRH.
J'aurai des nouvelles lundi.
Nous verrons si je suis jugée sur mes compétences ou ma présence (je suis toujours présente mes jours de travail)

Bien cordialement