Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Complémentaire santé obligatoire.

Démarré par jul, 03 Juin 2022, 10:23:42

« précédent - suivant »

jul

Bonjour.

Je me demandais comment fonctionne la complémentaire santé obligatoire.
Nous somme actuellement à la complémentaire santé de l'entreprise de ma femme car elle est plus avantageuse et beaucoup moins cher que la MGEN.
Ma femme quittant son d'emploi, nous allons probablement changer de complémentaire santé.
Est-ce qu'il est obligatoire d'aller dans l'une des deux mutuelles de nos employeurs ou est-il possible de choisir une autre mutuelle ailleurs?


Ammour

Bonjour

Pour l'instant aucune obligation, les 15 € sont remboursées pour quasiment toutes les mutuelles et assurances (sous réserve de contrat dit solidaire) mais lorsque seront choisis le ou les opérateurs (janvier 2024, la MGEN en fera peut être partie) il n'y aura plus de choix, ce seront des contrats collectifs à adhésion obligatoire, pour bénéficier des 50% de remboursement pour nos ministères (la prévoyance est en cours de négociation).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jul

Est-ce que ça veut dire que à partir de 2024 je devrais aller à la mgen si ma femme n'a pas d'emploi?
Pourquoi ne puis-je pas aller voir ailleurs.  la mgen est vraiment mauvaise en rapport qualité prix.
Elle ne rembourse quasi rien et est extrêmement cher. Mais peut-être que cela changera en contrats collectifs.

Ammour

#3
L'adhésion à l'organisme retenu sera obligatoire. La négociation (j'y étais présent) a obtenu les cas d'exemption dont le cas des agents déjà couverts par la mutuelle solidaire de leur conjoint y compris dans le privé. (pour les conjoints et enfants aucune obligation puisque seul le membre actif, agent public, bénéficie de la part employeur), si votre conjointe perd son emploi vous ne serez plus dans ce cadre.

Seule la CFDT a revendiqué cette obligation d'adhésion pour les agents pour suivre les desiderata de l'ex ministre de la fonction publique.

Pour le SNPTES il est évident que si les contrats sont si bons il est donc évident que les agents vont les choisir et surtout les conserver.
A contrario, l'obligation d'adhésion des agents ne va pas obliger le détenteur du marché à s'améliorer pour conserver ses adhérents qui seront captifs pendant 7 années (durée des contrats).

Par exemple dans votre cas si les futurs contrats de nos ministère venaient à être ultra compétitifs (qualité de couverture et tarifs mais aussi prévoyance), vous seriez alors tentez d'adhérer avec l'ensemble de votre famille, cette obligation n'a donc, pour le SNPTES, aucune logique ni réglementaire, ni en terme de marché.
Le SNPTES sera donc vigilant quant aux négociations à venir dans nos ministères (MESRI et MENJS qui ont une DGRH commune) mais avec les contraintes déjà fixées au niveau "fonction publique" avec la prévoyance en cours de négociation.

Le sujet n'est donc pas nouveau, je vous invite à lire les 2 pages de discussion de ce forum : Complémentaire santé

- Page 1 : - https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17499.0.html
- Page 2 : - https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17499.15.htm

Et cette discussion : - Remboursement cotisation mutuelle

Bien sûr nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus de précision.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jul

Merci. Je m'en vais lire les deux fils.  ;)