Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Etre reconnu RQTH

Démarré par emma50, 07 Mars 2022, 08:39:55

« précédent - suivant »

emma50

Bonjour

Est ce un désavantage d'être reconnu RQTH à l'université ? Car je vais monter (peut être) un dossier pour une reconnaissance rqth pour handicap non visible.

Mais j'hésite encore car j'ai peur que cela soit un frein pour la liste d'avancement, ou examen professionnel. Qu'on me prenne pour une personne incapable de mener mes missions à bien. Hors je les ai toujours bien mener, mais les à priori ont une belle vie.


Merci beaucoup

PS : Je prépare l'examen professionnel, avec l'aide d'une personne bossant au service handicap de mon université, j'essaye de faire le plus de mon côté. Merci encore à Ccédric pour ses encouragements

Ammour

Bonjour

De nombreuses dispositions visent à favoriser l'avancement et la carrière des RQTH, la dernière en date est que seuls les RQTH peuvent obtenir un détachement dans un corps et même catégorie de niveau supérieur, pour tous les autres fonctionnaires ce ne peut être que dans un corps de niveau comparable.

Après pour le comportement et jugement des membres d'un jury, la discrimination (quel qu'elle soit) est passible de sanctions, si cette discrimination que vous semblez craindre existe réellement, elle ne pourrait pas se faire au grand jour et ne pourrait pas être exprimée ouvertement et influencer les autres membres du jury.

Personnellement et avec mon expérience, un personnel RQTH n'a que des avantages à se déclarer et doit rester objectif en pensant que tout ne va pas se décider qu'en fonction de ce critère.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emma50

#2
Bonjour,

Je viens de voir l'assistante sociale de mon université, j'ai un dossier à remplir (elle m'a donné des pistes) et un dossier pour mon médecin. Je lui ai posé la même question qu'ici, et elle m'a dit que les membres du jury ne connaissent pas mes troubles, ils sont juste au courant que je suis rqth, et qu'ils n'ont pas à me demander ce que j'ai. Vous confirmez les dires de l'assistante sociale.
Bref, j'ai besoin d'avancer, j'avoue que je ne savais pas que le tdah était un trouble reconnu par la mdph. Et j'avoue avoir vécu dans le refus d'accepter que j'avais un handicap. Me croyant plus forte que les autres (mentalement avec une capacité à vite rebondir), et bien non, je me suis bien trompée.

Bref, de toute façon, lors de l'examen professionnel que je vais passer cette année je ne serais pas encore reconnue rqth; car le dossier met du temps avant d'être annalyser par la mdph.
Mais l'année prochaine, je ne mettrais pas cela en avant lors de mon examen professionnel, je veux juste parler de mon travail et des mes projets professionnels. Cela est surtout pour moi, pour mettre un mot sur mes difficultés dans ma vie professionnelle et personnelle. Un pas en avant bref...
Est il possible l'année prochaine, si je dois repasser cet examen et que je sois officiellement reconnue rqth, que cela reste juste connu par le service handicap de l'université et mon N+1, que les collègues ne soient pas au courant et pareil, les membres du jury n'ont même pas à savoir que je suis rqth, comme je l'ai écris,c 'est une démarche personnelle surtout, pour m'aider dans ma vie professionnelle (je ne parle pas d'avancement, mais d'aménagement de poste surtout et dans ma vie privée). Donc est 'il possible de cacher cela lors des examens professionnels ? Suis je obligée de le mentionner sur le dossier ? Je voudrais comme vous le dites, qu'on m'évalue surtout sur mon travail, mes ambitions.
Merci Ammour,

Ammour

Citation de: emma50Est il possible l'année prochaine, si je dois repasser cet examen et que je sois officiellement reconnue rqth, que cela reste juste connu par le service handicap de l'université et mon N+1, que les collègues ne soient pas au courant et pareil, les membres du jury n'ont même pas à savoir que je suis rqth, comme je l'ai écris

Cette notion de confidentialité est importante, vous pouvez en effet exigez que seuls les gestionnaires, qui en ont besoin pour la gestion administrative de votre carrière, aient accès à ces informations, pour que les membres du jury ne soient pas au courant il suffit de vous inscrire comme toute candidate mais dans ce cas aucun des avantages liés au statut RQTH ne vous sera reconnu.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emma50

Merci beaucoup. Je pensais juste à ma hierrarchie, n1 et n2. La gestionnaire, pourquoi ?
Comme je l ai ecris plus haut, je fais cette demarche pour moi surtout, pour mettre un nom sur cet handicap, et aussi pour rester seule dans un bureau, car incapable de cohabiter avec qui que ce soit. La medecine du travail a exigé cela. Mais pour combien de temps ?
Je ne cherche pas la pitie. Je veux juste travailler seule, avec la confiance de mon superieur sur ma capacite d organiser l ordre de mes missions quotidiennes.
Vous me conseillez quoi alors ? J avoue que je serais mal a l aise face à un jury, sachant que j ai un ou plusieurs handicaps. Je me sentirais regardé de maniere differente, et qu on pense que je suis moins competente que les autres. Ce qui est faux, seulement je met plus de temps.