Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

nombre de jours de télétravail

Démarré par mauvezin, 08 Septembre 2021, 09:25:06

« précédent - suivant »

mauvezin

Bonjour
Le SNPTES de l'accord unanime du 13/07/2021 au sujet du télétravail qui fixe à 3 jours max le nombre de jours de télétravail.
Or dans notre établissement il reste de 2 , comme lors des précèdenes années. Est-ce normal svp ?
Cordialement

goto121

Je crois savoir que c'est 2 jours pour nous aussi.
Mais la circulaire de rentrée de notre établissement n'étant toujours sortie...

Ammour

Bonjour

Il faut bien comprendre que 3 jours est un maximum, pas un droit, puisque dans l'accord "relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique", il est clairement précisé :

"La quotité maximum de télétravail dans la fonction publique est fixée à 3 jours hebdomadaires pour un agent à temps plein, sauf situations spécifiques détaillées au point 10 du présent accord. Elle peut s'apprécier sur une base mensuelle."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

l347

Cette circulaire est donc un "coup de com" de rentrée scolaire permettant de lancer lors des journaux télévisés "regardez, l'Etat montre l'exemple" sans pour autant changer quoi que ce soit puisque dans mon établissement également le nombre de jours est resté bien évidemment à 2.

mauvezin

Bonjour
quand on dit maximun, c'est que tout agent de l'état peut prendre 3 jours maxi de Télétravail.
C'est comme les jours de congés,on peut ne prendre que 30 jours et laisser le reste à l'etat .
Sinon cela voudrait dire que certaines structures ne vont permetre qu'une demi-journée de télétravail ou pas ?
cordialement 

ccedric21

Bonjour,

Si votre établissement fixe un maximum de deux jours il doit justifier des raisons qui guident cette restriction. Il peut y avoir des arguments. Mais comme pour un simple refus d'accorder le télétravail à un agent qui en fait le demande, le refus doit être motivé.

Si le refus n'est pas motivé, vous pouvez toujours faire un premier recours hiérarchique. Si ce recours ne permet de modifier l'avis, vous pouvez saisir la CAP compétente pour votre corps.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Niltugor

Bonjour,

Dans notre université, le comité technique n'a pas encore mis à jour le nombre maximum de jours télétravaillables depuis la modification du décret (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032036983/), et le nombre de jours est donc toujours limité à 2 (au lieu de 3 dans le décret). Est-ce possible malgré tout, d'un point de vue juridique, de faire un 3e jour de télétravail avec l'accord du chef de service ?

Ammour

Bonjour

D'un point de vue juridique l'accord "fonction publique" et le décret qui en découle fixe un maximum de 3 jours, c'est donc juridiquement possible.

Cependant si un accord local le limite à 2 jours, il n'est pas en contradiction avec le décret du fait que les 3 jours sont un maximum, il faut donc arriver à ce que le CT d'établissement modifie la disposition existante en se référant au décret, le mieux est de contacter vos délégués locaux du SNPTES pour envisager les démarches à entreprendre auprès de votre direction, il est même possible que des négociations soient en cours dans ce cadre.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique