Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

concours non fructueux

Démarré par philippe2, 22 Octobre 2021, 19:58:34

« précédent - suivant »

philippe2

Bonjour à toutes et tous,
Une collègue m'a posé une question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Son unité a pu bénéficier de l'ouverture d'un poste en concours externe. Ce dernier s'est soldé par "aucun candidat retenu" aux résultats de l'admission. Sa question: son unité pourra t'elle relancer une procédure de concours externe l'année prochaine ou le poste est définitivement perdu pour son unité?
J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi un jury ne sélectionne pas au bout du compte l'une ou l'un des candidats qu'il a sélectionné lors de l'étape de l'admissibilité. Ma question : n'est-ce pas révélateur d'un conflit au sein du jury? En vous remerciant toutes et tous par avance.

ccedric21

Bonjour philippe2,

Les concours et les ouvertures de postes ne sont pas des jeux de hasard.

Si un poste est ouvert au recrutement, c'est qu'il y un besoin. Il n'y a aucune raison que le poste ne soit plus publier. Si il peine à trouver des candidats du niveau attendu, peut être faut il requalifier le poste.

Concernant le concours : s'il y a deux épreuves, c'est que chacune d'elle permet d'apprécié sous une forme différente le profile et la qualité des candidats. Tout employeur public ou privé fait une éventuelle première sélection après réception de CV et lettre de motivation. Dans un second temps il reçoit les candidats.
Lorsqu'il employeur public recrute c'est, bien souvent pour une carrière complète, lorsque tout ce passe bien. Ne pas trouver un profil ne m'étonne pas plus que ça, surtout dans certain métier.

En cause, certain métiers qu'il devient difficile d'apprendre, qui n'attirent plus, ou des rémunération bien trop faible pour attirer les meilleurs candidats.

Bien entendu, il s'agit d'affiner l'analyse mais aussi de se référer au rapport que publiera le jury.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ThomasJj

Souvent, au sein du jury (qui est souverain, rappelons-le), il y a un membre de l'unité. Pour comprendre le concours infructueux, le mieux n'est-il donc pas de se renseigner de manière informelle auprès de cette personne ? Pour info, de manière générale, nous constatons une baisse du nombre de candidatures dans les concours IT et une augmentation du nombre de concours infructueux...

Pour ce qui est du devenir du poste, celui-ci sera réarbitré lors des prochaines campagnes IT, par exemple pourquoi pas pour la campagne de Noemi de printemps, ou concours externes de l'an prochain. Mais charge au DU de défendre son poste auprès de l'institut !

Mouet

Que le candidat "local" possède un avantage, oui, c'est indéniable : en général, il colle très bien au profil de poste, est opérationnels de suite, et il peut donc plus facilement démontrer son adéquation au poste. Mais ces candidats sont aussi attendu au tournant : certains candidats pensent justement que comme ils sont "déjà dans la place", c'est du tout cuit pour eux, et ne s'investissent pas dans la préparation du concours. Et la, la douche peut être glaciale, car un candidat qui arrivent les mains dans les poches devant le jury risque fort de se faire bouler.
Ayant participé a quelques jury de concours externe, j'ai pour ma part constaté que le vivier de candidats était parfois très limité, et on se demande très régulièrement si les candidats ont lu le profil de poste avant de candidater...
A noter qu'un élu C est présent dans chaque concours, et est supposé apporté une garantie supplémentaire d'impartialité dans la décision du Jury.

Xav_D

Bonjour,

Philippe, votre dernier post possède toutes les vertus pour agacer par le nombre d'énormités et de lieux communs qu'il porte.

Ce n'est pas parce qu'un concours est ouvert cet année pour ce poste qu'il le sera l'année suivante, la compétition est dure entre les unités pour obtenir des postes en très petit nombre. Le fait que votre collègue ait postulé l'an passé sur le poste n'est pas une preuve ni de la qualité de la collègue (que je ne remets pas en question), ni de l'adéquation de la collègue avec le profil de poste, ce qui est anormal et je vous rejoins sur ce point c'est l'absence de réponse de l'administration.

Ensuite, vous dites que si un concours n'est pas pourvu c'est qu'il est pipé pour le CDD sur poste, que s'il est pourvu c'est parce qu'il est pipé pour le CDD sur poste. Puis vous vous insurgez parce que le poste n'est pas pourvu (car pipé) et vous notez "ce n'est pas une raison pour accepter tout et n'importe qui".

J'ai fait un grand nombre de jury externe et j'en ai côtoyé encore plus, la grande constante est d'attribuer le concours au meilleur candidat ou à la meilleure candidate pour le poste et pour le CNRS qu'elle soit locale ou pas. Il arrive aussi qu'un candidat ou une candidate locale convienne faute de mieux (mieux vaut un peu de travail fait que pas de travail du tout), mais n'occupe pas l'ensemble du profil.

Par ailleurs, je ne nie pas le désir de certaines unités de recruter la personne en place, ce serait assez inhumain qu'il n'en soit pas ainsi, mais ce n'est pas l'affaire du jury. Je ne nie pas non plus que certains profils sont parfois clairement orientés pour améliorer les chances de la candidate ou du candidat local.
En revanche, je doute que le rapport de commission du Sénat du 29 juin 2004 sur l'audition du ministre délégué à la recherche et du président de la cour des comptes sur le rapport de cette dernière pour la période 1996-2001 relatif aux personnels de la recherche soit de nature à éclairer la situation de 2021.

Xav_D

Bonjour,

Vous souhaitez améliorer le système actuel, c'est très bien, c'est le souhait de toutes et tous dans l'absolu, mais que proposez-vous ?

Pou l'instant ce que je lis pourrait se résumer ainsi : des arguments qui se contredisent les uns les autres, des propos diffamants contre les jurys de concours.