Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Formation et temps partiel

Démarré par Lolobote, 27 Mars 2019, 09:52:22

« précédent - suivant »

Lolobote

Bonjour,
Gestionnaire dans un labo, je suis titulaire depuis 4 ans mais avec une ancienneté dans le même labo de 5 ans vu que j'y ai intégré en CDD.
Depuis septembre 2018, je suis à 80% (mercredi non travaillé) parce que mon enfant de 6 ans n'a plus école les mercredis et cela me revient cher de le faire garder et que toutes les activités extra scolaires de la ville se déroulent le mercredi donc vraiment pas trop de choix que d'être à temps partiel.
Je suis directement rattachée au DU et je suis la seule gestionnaire de l'unité. Ce temps partiel a été demandé avec l'accord du DU qui l'a signé. Au moment de la signature, le DU m'avait dit que cela lui posait pas de problème et que vu mon efficacité, le travail sera toujours effectué (nous étions au mois d'Avril 2018 au moment de la demande et de cette conversation).
Fin Mai 2018 (temps partiel accepté et signé par la DR), pendant l'entretien annuel d'appréciation, le DU me dit que entre 2 phrases qu'il aimerait que je revienne à 100% en 2019 mais en me proposant de faire du télétravail le mercredi tout en gardant mon enfant ce jour là; ce que j en'ai pas bien compris et que je considère comme si cela le gênait que je sois à 80% en réalité. Je ne lui ai pas répondu à cette époque.
Mon travail a toujours été fait en temps et en heure tant que je suis présente.
Il y a 2 semaines, il est venu me voir pour me proposer de suivre une formation sur la communication; cette formation se fait en 3 jours dont le dernier jour est le mercredi. Je lui ai dit que ce dernier jour posait problème car je n'ai vraiment personne pour garder mon enfant et que cela tombe le jour où je ne travaille pas. Il a insisté en me disant que même si mon enfant était ma priorité, cette formation je devais la suivre et qu'il fallait que je trouve un moyen.
Le moyen de garde, je n'en ai pas à part payer une personne ou mettre en centre de loisirs, là encore cela coute un bras. Mon enfant a des activités extra scolaires ce jour, donc elle ne les ferai pas. Et est-ce que je suis couverte pour ce mercredi où je dois me rendre à une formation? je ne sais pas.
Il me demande de lui écrire un mail en expliquant la situation afin qu'il voit avec la conseillère RH ce qu'il y a à faire.
Je lui fait donc un mail en expliquant ma situation de temps partiel avec mon enfant de 6 ans qui ne peut rester seule et que je n'ai pas de famille en Ile de France pour un "dépannage". Mais je lui propose une solution s'il est possible de suivre cette formation en 2 modules (un premier sur 2 jours donc Lundi et Mardi et un deuxième module à une date ultérieure avec un jour autre que le mercredi).
Le DU a pris mon mail et a écris à la conseillère RH en demandant si cela était possible la formation en 2 modules OU BIEN si la délégation avait une garderie pour garder mon enfant. Nous sommes donc en attente de la réponse des RH.
Je viens vers vous pour avoir de l'aide sur cette situation. Je ne refuse pas de suivre cette formation mais je suis dans l'impasse quant au mercredi car je ne suis pas payée ce jour mais il faudra que je paye une personne pour la garde de l'enfant. Et depuis que je suis à temps partiel, l'attitude de mon DU a beaucoup changé.... bref c'est une autre paire de manche.
J'ai l'impression qu'il veut aller plus loin que cette histoire et la question est de savoir s'il a la possibilité de me faire virer sachant que je suis fonctionnaire titulaire?
En vous remerciant par avance pour votre aide

Alain Favennec

Bonjour Lolobote,

Attention à rédiger des questions courtes car, malheureusement, certains n'ont pas le temps de lire et donc ne pourrons pas vous répondre :)

Pour faire court, vous attendez la réponse des RH puis vous nous tenez au courant.
Juste une certitude, vous serez normalement payée si une journée de formation tombe un mercredi (j'ai bien notée que vous étiez à temps partiel) et la direction vous paiera donc une journée de plus pour le mois en question ou, autre solution, vous proposera de prendre un jour de congé à un autre jour moment.
Enfin, pour répondre à votre inquiétude, vous ne serez heureusement pas "virée" de la fonction publique pour avoir simplement soulevée une difficulté liée à votre situation familiale.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA