Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Amiante

Démarré par sa, 04 Mars 2019, 12:26:37

« précédent - suivant »

sa

Bonjour,
J'ai participé en répondant aux questionnaires d'autoévaluation réalisé par le Rectorat sur mon exposition  aux fibres d'amiante.
J'ai reçu un courrier pendant les vacances d'hier m'incitant à prendre RDV avec le service médecine de prévention de l'académie.
Est-ce quelqu'un(e) a reçu un désagréable courrier comme ça ?

Cdlt

Xav_D

Bonjour,

Je ne vois rien de désagréable dans ce courrier. Tout travailleur qui a été exposé à un risque d'amiante à droit à un suivi médical particulier du fait de cette exposition. Le rectorat remplit ainsi son obligation règlementaire.

sa

Bonjour,
Je suis dans les Labo depuis une 10 d'année donc il existe encore de la vibre d'Amiante dans les établissements scolaires.

Alain Favennec

Bonjour,

Il convient aussi de signaler que l'obligation de suivi médical dont bénéficient les agents publics notamment exposés à l'amiante continue après la cessation des fonctions (retraite, mobilité, etc.) et, comme le précise mon camarade et ami Xavier, ce suivi médical est, pour le SNPTES, une chose positive.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Jacky60

Bonjour sa,

Tu es en droit de demander à consulter le DTA (Dossier Technique Amiante ) de ton établissement, tu auras ainsi toutes les informations.
Tu peux en trouver dans les bâtiments mais aussi dans certains équipements mais pas d'affolement, il faut néanmoins appliquer la réglementation
avant toute intervention, Diagnostic amiante avant travaux (DAT).

Ton employeur n'a fait que son devoir, le médecin de prévention pourrait te proposer une radiographie en complément par mesure de précaution.
Le suivi post-professionnel après une exposition à l'amiante est une recommandation de la haute autorité de santé.

Bien cordialement.

vpellerin

#5
Bonsoir,
Pour ne vous citer qu'un chiffre édifiant, il s'agit de la deuxième cause de maladies professionnelles.
La prise de conscience de sa dangerosité fut et reste encore difficile.
Tout comme l'évolution et le respect de sa réglementation (déclaration DTA, suivi médical, prise en charge...).
Les agents victimes d'exposition à l'amiante  et ayant déclaré une maladie professionnelle bénéficient de certains droits: cessation anticipée d'activité, allocation spécifique...
Il est important comme vous le mentionnaient les collègues sur ce Forum d'en connaitre vos éventuelles expositions, et de répondre à son suivi.
Je vous invite à prendre connaissance d'une fiche rédigée par l'ONS: http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/64/8/fpo_AMIANTE-ETAB-2017-09-07_811648.pdf
Bien cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

vpellerin

Bonjour à tous,
Pour faire suite à ce fil de discussion je vous invite à lire dès aujourd'hui le dossier paru dans le journal libération:
Amiante à l'école "une bombe sanitaire à retardement"
https://www.liberation.fr/france/2019/03/19/amiante-a-l-ecole-une-bombe-sanitaire-a-retardement_1716225
Bien cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement