Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP et Assistants de Prévention

Démarré par Alain53, 11 Juillet 2017, 14:38:11

« précédent - suivant »

Alain53


Bonjour,

Dans nos universités et dans le cadre du RIFSEEP, des groupes de travail se mettent en place pour proposer une cartographie de fonction pour les BIATSS.
Savez-vous si ce sera l'occasion de valoriser le travail parfois ingrat et peu (voir pas) indemnisé d'Assistant de Prévention en les plaçant dans des groupes de fonction les plus « favorables » ou bien en utilisant le CIA ?
Les Conseillers de Prévention sont-ils dans la boucle, poussent-ils dans ce sens ?
Merci pour vos retours,

Alain

xavier

Bonjour

Je suis moi même conseiller de prévention dans une université et nous avons mis en place une prime pour les assistants de prévention il y a déjà quelques années, en 2010 pour être précis.
C'est avant tout une politique d'établissement, s'il y a une volonté de valoriser certaines fonctions dans le domaine santé sécurité au travail, en pensant bien sur aux assistants de prévention en première ligne, nul besoin de RIFSEEP pour le faire.
Après, bien sûr, c'est une occasion de remettre le dossier sur la table, c'est dans le cadre du dialogue social avec les organisations syndicales qu'il faut aborder le sujet.
Les conseillers de prévention sont bien entendu dans la boucle puisqu'ils ont la charge de coordonner et d'animer le réseau des assistants de prévention.

Alain53

Merci Xavier pour cette réponse.

Par curiosité et si cela n'est pas trop sensible, quel est l'ordre de grandeur de l'indemnité proposée dans votre établissement pour les Assistants de Prévention?

Par ailleurs, je lis dans un autre fil à propos du RIFSSEP

[...]Pour ce qui est des sujétions particulières et exposition du poste, le CNRS ne reconnait que les AP (assistants de prévention), PCR (personnes compétentes en radioprotection) et les personnels travaillant au siège et en délégation[...]

Sera-ce le cas dans les Universités?

Alain

xavier

Pas de soucis avec les montants des primes, c'est très transparent: 2 niveaux de primes pour notre établissement suivant responsabilités de l'assistant de prévention et si structure à risques particuliers ou pas (pour faire simple)
450 euros ou 800 euros annuels
C'est pas si mal que ça, j'ai de nombreux exemples dans d'autres universités où ces primes existent avec des montants inférieurs.

Le CNRS reconnait depuis bien longtemps les fonctions des assistants de prévention (du temps même où l'on appelait ces agents ACMO), il est vrai que les fonctions de Personne Compétentes en Radioprotection (PCR) vont aussi être reconnues à l'occasion du RIFSSEP.
Comme je vous l'ai déjà dit, c'est une politique avant tout d'établissement.
Dans notre université, nous ne travaillons pas à reconnaître les fonctions de PCR.

Bonne fin de journée