Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PPCR = disparition de mon ancienneté en tant que non-titulaire ?

Démarré par Cha86, 31 Janvier 2017, 20:07:21

« précédent - suivant »

Cha86

Bonjour,

ADJAENES 1ère classe stagiaire au 01/09/2014 et titularisée au 01/09/2015, j'étais actuellement échelon 4 de l'échelle E4, au vu de mes 5 années de service effectuées auparavant dans la fonction publique en tant que non-titulaire, qui m'avaient permis de bénéficier d'une réduction d'ancienneté.

A partir du 1er janvier 2017, je passe échelon 2 de l'échelle C2, comme si seules mes 2 années post-concours comptaient.

Cela signifie-t-il que mes 5 années de service en tant que non-titulaire ne comptent plus dans mon avancement ?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

Ammour

Bonsoir,

Quelle imagination ! non ce n'est pas votre ancienneté de non titulaire qui vous ait retirée avec ces échelons en moins, elle vous reste acquise dans votre reclassement.

Vos échelons diminuent mais votre indice INM augmente, c'est l'indice qui compte INM x valeur du point d'indice = salaire brut

Le PPCR se déroule de janvier 2017 à décembre 2020, dans dans le cadre du PPCR, les catégorie C sont, après des revalorisations en 2014, les grands gagnants du PPCR et de l'ordre de 55 à 75€ nets/mois en moyenne en 2020 car accompagné de diminution des durées d'échelon, revalorisation et diminution des conditions d'ancienneté pour les tableaux d'avancement, examens professionnels d'une année.

Pour information, vous trouverez le détail des grilles dans le journal du SNPTES n°294 de juillet 2016: http://www.snptes.fr/Journal-les-informations-no-294.html

Nous allons développer votre carrière durant le PPCR (2017-2020 pour les adjoints) pour mieux comprendre:

- Titularisée au 01/09/2015 en ADJAENES 1ère classe
- décembre 2016 ADJAENES 1ère classe (échelle 4) au 4e échelon INM 326

- PPCR :
- Reclassement au 1er janvier 2017 en ADJAENES principal 2ème classe (échelle C2) au 2ème échelon INM 330 +4 pts (ancienneté acquise)
 4 points primes/points qui permettent une augmentation de 6€/mois de la retraite
- 1er sept 2017 passage au 3e échelon INM 332 +6pts d'ADJAENES P2 (échelle C2)
- 1er janvier 2018 3e échelon INM 333 +7pts d'ADJAENES P2 (échelle C2)
- 1er sept 2019 passage au 4e échelon INM 336 +10pts d'ADJAENES P2 (échelle C2)
- 1er janvier 2020 4e échelon INM 338 +12pts d'ADJAENES P2 (échelle C2)
- 1er sept 2021 passage au 5e échelon INM 346 +20pts d'ADJAENES P2 (échelle C2)

A aucun moment votre indice est descendu, au contraire, même si nous aurions préféré qu'il augmente plus rapidement.
Il faut se rappeler que depuis 2010 le point d'indice était gelé.

Bien cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cha86

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !

Je suis désolée, mais je ne comprends toujours pas tout, je me référais dans mon raisonnement à la durée de chaque échelon qui est indiquée en regard de l'échelon dans les tableaux de grilles indiciaires du portail de la fonction publique.

Pour la grille 2015, il est indiqué :

échelon        IB             INM      durée échelon       durée grade
    4               348         326          2                             4
    3               347         325          2                             2
    2               343         324          1                             1
    1               342         323          1

= d'où il me semblait logique que je sois échelon 4, pour mes 2 ans en poste + mes 5 ans en tant que non-titulaire qui m'avaient fait bénéficier de 3 ans 3/4 de réduction d'ancienneté, car 2 + 3,75 = 5,75, soit en durée d'échelon 1+1+2+1,75 = échelon 4 (je ne sais pas si je suis très claire...)

Par contre, pour la grille 2017, il est indiqué :

échelon        IB             INM      durée échelon       durée grade
    4               362         336          2                             5
    3               357         332          2                             3
    2               354         330          2                             1
    1               351         328          1    

= d'où en additionnant les années de durée pour passer d'un échelon à l'autre, je devrais être échelon 4 car 1+2+2+0,75 = échelon 4.
Alors qu'en étant échelon 2, c'est comme si j'avais fait une année sur l'échelon 1 et une autre sur l'échelon 2, soit mes 2 années en poste, d'où mon interrogation.

J'espère que vous arriverez à suivre mon raisonnement...

Par ailleurs, j'ai bien reçu 17 euros de plus ce mois-ci, ce qui correspond aux 4 points d'INM supplémentaires dont j'ai bénéficié :)


Ammour

Bonsoir,

C'est pourquoi il ne faut pas tenir compte des échelons dans un tableau mais tenir compte de votre indice personnel qui évolue avec le PPCR en fonction de vos échelons successifs, en clair ce n'est pas le n° de l'échelon qui compte mais l'indice afférent et sa durée.

- Titularisée au 01/09/2015 en ADJAENES 1ère classe
- décembre 2016 ADJAENES 1ère classe (échelle 4) au 4e échelon INM 326

- PPCR :
- Reclassement au 1er janvier 2017 en ADJAENES principal 2ème classe (échelle C2) au 2ème échelon INM 330 +4 pts (ancienneté acquise)
  4 points primes/points qui permettent une augmentation de 6€/mois de la retraite
- 1er sept 2017 passage au 3e échelon INM 332 +6pts d'ADJAENES P2 (échelle C2)
- 1er janvier 2018 3e échelon INM 333 +7pts d'ADJAENES P2 (échelle C2)
- 1er sept 2019 passage au 4e échelon INM 336 +10pts d'ADJAENES P2 (échelle C2)
- 1er janvier 2020 4e échelon INM 338 +12pts d'ADJAENES P2 (échelle C2)
- 1er sept 2021 passage au 5e échelon INM 346 +20pts d'ADJAENES P2 (échelle C2)

Non seulement la durée n'a pas augmenté, mais pour la même durée votre point d'indice augmente plus rapidement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cha86

D'accord, je vous remercie pour cette réponse très détaillée, mais pourquoi ce reclassement au 2e échelon ? Cela correspond à quelle logique ? Pourquoi pas au 1er échelon par exemple ?

Ammour

Bonjour,

L'objectif est de permettre pour les plus bas salaire d'avoir en même temps qu'un gain d'indice, une diminution de durée des échelons.

Si l'on gardez les mêmes échelons, donc les mêmes durées, il n'y aurait pas d'accélération de la carrière, d'ailleurs en catégorie B et A elle est beaucoup moindre voire inexistante dans certains corps et grades.

Personnellement, pour plus de compréhension, je supprimerai les échelons pour ne donner que des indices de référence avec des durées entre ces indices de référence, ça éviterai beaucoup de malentendus et d'erreur, mais pourquoi faire simple...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique