Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Question reclassement IR vers MCF

Démarré par Tonio6338!, 03 Juillet 2026, 16:01:01

« précédent - suivant »

Tonio6338!

Bonjour,
J'aimerai avoir des renseignements sur un calcul de reclassement d'une carriere d'IR vers MCF.
Je suis ITRF depuis 2005. De 2005 à 2016 IE, de 2017 2023 IE, Thèse de 2019 à 2022, et IR de 2023 à aujourd'hui.
Serait-il possible d'avoir un contact pour m'aider à une simulation sur cette situation un peu particulière et je pense pas si fréquente.
Merci pour votre retour,
Cdlt

ccedric21

Bonjour,

Je comprends que vous êtes aujourd'hui ITRF fonctionnaire (titulaire donc IGR et non IR, cet acronyme étant plutôt utilisé pour les ITA des organisme de recherche). Pouvez-vous nous le confirmer ?

Le classement est assez simple à calculé si c'est le cas (titulaire). Vous serez reclassé dans la grille des MCF à l'indice égal ou immédiatement supérieur (avec quelques subtilités de calcul pour ce qui est de la reprise ou non d'ancienneté dans l'échelon).

Pour un calcul précis, il faudrait donc connaitre votre grade actuel, votre échelon, ainsi que la date à laquelle vous avez été nommé dans votre échelon actuel.

Restant à votre disposition,
Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Tonio6338!

Bonjour Cédric,
Merci pour votre réponse.
Sinon je suis IR à Grenoble INP et affecté dans une Unité mixte de recherche.
Actuellement IR Ech 8 depuis le 30/05/2025.
Etant lauréat de mon concours de MCF, mon affectation sera au 1er Septembre 2026.
J'aimerai connaître le plus favorable des reclassements.
Peut-être pour pas polluer le forum, je peux vous adresser un mail avec tous les historiques.
Merci pour votre retour,

Quelques questions me traversent aussi, pour savoir si il est possible de conserver l'ancienneté que j'ai sur mon corps d'IR aujourd'hui? et j'ai écouté aussi parler que la thèse m'apporte une bonification?
Merci pour votre retour.
Très cordialement,
Antoine