Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reprise ancienneté avec postdoc a l'étranger pour un poste contractuel IR

Démarré par mcps, Aujourd'hui à 16:24:16

« précédent - suivant »

mcps

Bonjour,

J'aurais une question concernant la reprise d'expérience pour un contrat de projet en université.

J'ai soutenu ma thèse en France, puis effectué 4 années de postdoctorat aux États-Unis sous contrats salariés universitaires. Les missions exercées pendant ces postdoctorats étaient très proches de celles de mon poste actuel.

En 2025, j'ai été recrutée dans une université française comme agente contractuelle de niveau Ingénieur de Recherche sur un projet ANR, avec une rémunération correspondant à l'INM 465 (1er échelon de référence IR).

Lors d'un échange téléphonique préalable, les RH m'avaient indiqué que les années de postdoctorat ne seraient probablement pas prises en compte pour un éventuel reclassement. Cependant, dans le courriel de proposition, il était également indiqué qu'un reclassement pourrait être envisagé à réception des justificatifs d'expérience.

J'ai donc transmis :

le fichier de reprise d'expérience demandé ;
les contrats correspondant à mes 4 années de postdoctorat aux États-Unis.

Je n'ai ensuite reçu aucun retour sur l'examen de ces éléments et j'ai finalement été recrutée à l'INM 465.

Je me pose donc plusieurs questions :

Les années de postdoctorat réalisées hors Union européenne peuvent-elles être prises en compte pour le reclassement d'un agent contractuel recruté sur un contrat de projet ?
Le fait que les missions exercées pendant le postdoctorat soient directement comparables à celles du poste actuel peut-il être pris en compte ?
Certains d'entre vous ont-ils obtenu une reprise d'expérience ou un reclassement après plusieurs années de postdoctorat à l'étranger ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.