Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement et avancement

Démarré par laurisa, 23 Janvier 2026, 11:19:38

« précédent - suivant »

laurisa

Bonjour,

Je viens de demander un détachement au 1er septembre 2026 depuis une université vers l'INRAE, suite à la campagne de mobilité. L'INRAE m'a fait une "proposition financière" basée sur ma rémunération actuelle. Or je suis censée changer d'échelon en aout 2026, soit juste avant le détachement : le changement d'échelon sera-t-il pris en compte par l'INRAE ou est-ce que mon traitement sera basé sur la proposition financière (et donc sur mon échelon actuel) ?

Vous remerciant,

alexandre29

Bonjour,

Si votre échelon est modifié avant votre détachement il ser pris en compte. L'arrêté n'arrivera que plus tard (février ?) mais il devrait y avoir un effet retroactif.

cdt

benedicte12

Bonjour,

En principe, c'est la situation administrative au moment effectif du détachement qui fait foi.
Si votre changement d'échelon intervient en août 2026 et que le détachement prend effet au 1er septembre 2026, c'est bien le nouvel échelon qui doit être pris en compte pour votre classement à l'INRAE, même si l'arrêté d'avancement est édité plus tard. Il y a généralement un effet rétroactif à la date réelle de changement d'échelon.

La "proposition financière" transmise en amont reste indicative ; le reclassement définitif se fait sur la base de votre indice détenu à la date du détachement.

Par prudence, vous pouvez toutefois signaler à la RH d'accueil votre changement d'échelon à venir pour éviter tout décalage dans le calcul initial.