Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Pas de poste vacant après fin de dispo

Démarré par GIRL97, 02 Février 2026, 18:30:18

« précédent - suivant »

GIRL97

Bonjour à tous :)

Je viens d'avoir un courrier retour de mon administration d'origine pour m'informer ne pas avoir de poste vacant pour ma réintégration en sept 26.
Ils me disent d'aller sur le site de choisirservicepublic.fr pour candidater à des postes.
je pensais que c'était à mon adm d'origine de me mettre dans une campagne de mobilité ou me proposer des postes.

Que faire? A la fin de ma dispo si je suis sans emploi je suis en quelle position administrative?
Je suis ITRF CAT B CLASSE NORMALE. (J'ai l'impression que les Itrf ont est un peu les laisser pour compte...  :'(  )

Merci beaucoup.

Ammour

Bonjour

Votre administration d'origine a l'obligation de vous réintégrer dans un poste correspondant à votre grade (ITRF Catégorie B, Classe normale) à l'issue de votre disponibilité (septembre 2026). Si aucun poste vacant n'est disponible à cette date, elle doit vous maintenir en disponibilité jusqu'à ce qu'un poste adapté soit identifié. Vous ne perdez pas votre statut de fonctionnaire pendant cette période. Elle doit vous inclure dans les campagnes de mobilité ou propositions.

A défaut de réintégration effective par manque de postes vacants, vous restez toujours fonctionnaire mais en maintien en disponibilité (pas "sans emploi"). Si vous ne voulez pas rester en disponibilité, vous devez candidater activement sur choisirleservicepublic.fr et sites MESR/ITRF.

Je vous conseille de contacter vos délégués locaux du SNPTES pour vous soutenir dans vos démarches.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,
En complément des éléments détaillés par mon camarade et ami Amar, et si vous avez travaillé pendant votre disponibilité, vous pourriez prétendre à l'ARE puisque que vous serez considéré comme involontairement privée d'emploi.

Vous indiquez que votre administration vous a informée par courrier. Est-ce que ce courrier fait suite à une demande de votre part en bonne et due forme pour demander votre réintégration ? Celle-ci dois être faite au moins 3 mois avant la fin prévue du détachement.

Il peut arriver qu'aucun poste de Technicien ne soit disponible dans un établissement ou une académie. Mais il faudrait s'en assurer.
Pouvez-vous préciser votre établissement et éventuellement, votre BAP et emploi type ?
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

GIRL97

Bonjour Messieurs,

Je vous remercie énormément pour vos réponses! ( Et surtout pour votre dévouement auprès de nous en nous répondant depuis tant d'années lorsque le besoin y est)

Pour répondre, je suis Tech Normal Bap J gestionaire financiere
J'ai eu ce jour mon administration d'origine qui m'a rassurer sur le fait de me placé en sur-effectif si en sept 26 il n'y avait pas de poste.
Egalement, le courrier que j'ai reçu était à ma demande et la RH m'a dit que c'était a titre informatif. ils reviendront vers moi si un poste se libère avant et que d'ici la je devrais revenir vers eux pour les tenir informer de ma décision.