Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement d'horaire en cours d'année

Démarré par judzk, 13 Janvier 2026, 17:34:50

« précédent - suivant »

judzk

Bonsoir, notre responsable de service nous demande de nous organiser entre nous pour que la plage d'ouverture du service soit de 7h30 a 17h.
Il a validé nos est en septembre et nous demande de trouver un arrangement pour début février.
Nous lui avons répondu que nous n'étions pas contre l'idée mais que les délais étaient bien trop court a cause des engagements prit dans notre vie privée.
Peut il imposer ça en cours d'année ou pouvons nous le faire temporiser jusque septembre ?
Il n'a pas su non plus nous donner de justification.
" On m'a remonté des mécontentement"
Julien

ccedric21

Citation de: judzk le 13 Janvier 2026, 17:34:50Bonsoir, notre responsable de service nous demande de nous organiser entre nous pour que la plage d'ouverture du service soit de 7h30 a 17h.
Il a validé nos est en septembre et nous demande de trouver un arrangement pour début février.
Nous lui avons répondu que nous n'étions pas contre l'idée mais que les délais étaient bien trop court a cause des engagements prit dans notre vie privée.
Peut il imposer ça en cours d'année ou pouvons nous le faire temporiser jusque septembre ?
Il n'a pas su non plus nous donner de justification.
" On m'a remonté des mécontentement"
Julien

Bonjour,
Dans ce genre de situation il faut effectivement négocier. Il est évident que chacun organise généralement son articulation vie pro / vie perso pour l'année. Un changement brutal n'est pas un bon signal managérial, sans qu'il y ait d'explication sur les raisons de choix. Quel genre de "mécontentement" ? Des personnes qui voulaient entrer dans le service ou une salle plus tôt le matin ? Des étudiants qui arrivent avant 8h pour s'informer ?

Vous ne dites pas actuellement quels sont vos plages horaires, ni la borne (7h30 ou 17h) qui poserait problème.
Quel type de service, et quels impératifs obligeraient ces changements ?

Au besoin, prenez attache avec vos délégués locaux du SNTPES-Unsa pour un accompagnement.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

judzk

Bonjour, actuellement le centre de service est ouvert présents de 7h30 a 16h30 pour les techniciens. C'est de l'assurance informatique de proximité, donc être là en cas de panne.
Le DSI veut étendre jusqu'à 17h, dans un premier temps. Ok ça se comprend, les usagers sont là, on doit l'être aussi.
Mais quand on a demandé la raison, on nous juste dit " on a des mécontentements"
Lesquels ? On ne sait pas
De qui ? On ne sait pas.
Les nouveaux impératifs ? Aucun entre maintenant et la rentrée scolaire 2025, rien n'a changé, donc pourquoi maintenant et à une échéance aussi courte ? On ne sait pas.
J'ai sorti le listing d'appel de la hotline sur 1 an. On a eu 5 appels après 17h et 11 entre 16h30 et 17h...
Et quand je confronte le DSI au chiffre " oui mais c'est normal, ils savent qu'il n'y a personne". Sauf que dans les bureaux annexes les ingénieurs sont là jusque 17h voir 17h30.

La seul négociation qu'on a réussi à avoir est:
" Ok je vous donne un mois de plus, débrouillez vous".

Je suis délégué local adjoint et je suis en contact avec la secrétaire académique. Mais le souci de l'emploi du temps n'est qu'un parmi tant d'autres. Un signalement F3SCT vient d'ailleurs d'être fait par l'ensemble du service pour les conditions managériales.
Cordialement
Julien