Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation IFSE Sep 2025

Démarré par gag38, 17 Octobre 2025, 18:37:26

« précédent - suivant »

gag38

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail me signalant l'évolution de mon IFSE à compter du 1er Septembre (un peu moins de 5%) ; aucun de mes collègues n'ont reçu de message de revalorisation.

Est ce propre à ma situation (IR groupe 3) ? Les revalorisations générales s'effectuent habituellement en début d'année il me semble ?

Merci à ceux qui ont des infos !

Gag.

Xav_D

Bonjour,

Non, c'est propre à la revalorisation quadriennale de l'IFSE : tous les 4 ans votre DU peut cocher la case de revalorisation et indiquer un pourcentage compris entre 0 et 5%.

Pour une grande partie des agents (ceux présents en 2017), c'est cette année sous réserve qu'ils n'aient pas eu une promotion de grade ou de corps entre temps, car cela remet les compteurs à zéro.

gag38

Bonjour Xav,

Merci pour ta réponse rapide.

En fait j'ai oublié de préciser que j'ai été lauréat en CI cette année (IE --> IR) donc nouvelle fiche de poste et IFSE réévaluée en Avril... curieux donc ?

Petite question supplémentaire est ce que je conserverai ce "différentiel" d'environ 5% au dessus du groupe 3 au cours des prochaines évolutions, par exemple début 2026 lorsque tous les IFSE vont être réévalués.

Je te remercie d'avance pour les éclaircissements.

Gag.

Xav_D

Bonjour,

C'est assez étrange en effet. Est-ce que l'IFSE que vous percevez est bien égale ou supérieure à celle d'un IR à minima groupe I ?

Avez-vous reçu votre décision d'IFSE fondée sur votre corps d'IR et sur le groupe déterminé à partir de la fiche de poste établie suite à votre promotion par CI ?

gag38

Bonjour Xav,

J'ai bien reçu un mail de décision me classant dans le groupe 3 des IR avec un IFSE de 709,58€ que je perçois depuis le mois de Mai. Avec l'augmentation j'ai quasiment l'équivalent  d'un groupe 3 IRHC...

Par contre depuis 2017 je n'avais jamais eu de réévaluation (hormis les générales) en tant que IE groupe 3.

Je verrai l'évolution en 2026 !

Merci.

Gag.

JWHY

Si j'ai bien compris, tu as reçu 2 notifications : l'une pour une augmentation d'un peu moins de 5 % de l'IFSE, l'autre pour le classement dans le groupe 3 des IR (qui est associé à une prime de base 709,58 €, en effet).

Je suis curieux de savoir comment cette augmentation de moins de 5 % est présentée.

En fait, je suis surtout étonné du montant. Normalement, d'après notamment ce document (pages 32 et 33) et divers billets de syndicats, cette augmentation (de 5 % au maximum, je ne savais pas qu'on pouvait en faire une fraction...) ne concerne que la part technicité de l'IFSE, donc environ la moitié de l'IFSE communément indiqué (pour un IR de groupe 3, c'est 294,49 sur 709.58 €).
En tant qu'IE de groupe de fonctions 3, une augmentation maximale correspondrait donc à un gain de moins de 11 € (brut mensuel), et pour un IR de groupe 3, le gain est de moins de 15 €... Sachant qu'entre IR et IRHC, la différence d'IFSE (totale) est de 31 €, je suis étonné quand tu dis « avoir quasiment l'équivalent d'un groupe 3 IRHC... ».

gag38

Bonjour JWHY,

Oui tu as bien compris, j'ai reçu un avis de décision comme lors de ma promotion, simplement avec une nouvelle valeur d'IFSE à compter du 1er Septembre.

Concernant les montants, comme tu le dis, il y a une trentaine d'euros entre l'IFSE d'un IR CN et HC ce qui est de toute façon inférieur à 5% d'écart (sur le montant de l'IFSE GLOBALE).

Je regarderai le montant exact (je suis en congés actuellement) mais je te confirme que c'était un peu plus important que les chiffres que tu mentionnes, donc proche (mais en dessous) d'un groupe 3 IRHC.

C'est la raison pour laquelle je pensais à une revalorisation générale des IR Groupe 3 lors de mon premier mail.

Merci en tout cas pour le document je reprendrai cela calculette à l'appui et je te tiendrai au courant ; mais est ce que ces chiffres 2024 pour la part de technicité sont valables pour 2025 ?

Gag.