Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

Respect mutuel entre agents publics

Démarré par Olivier_adhérent, Hier à 08:49:28

« précédent - suivant »

Olivier_adhérent

Pourriez vous m'aider à trouver le lien dans les statuts

Avec des collègues, nous avons eu une discussion acharnée au sujet de la thématique du respect d'autrui.
Je n'arrive pas à le trouver, mais je suis persuadé avoir vu que les agents publics se doivent un respect mutuel et que cela est soumis à sanctions si un agent ne respecte pas ces collègues.
Eux me disent que le respect mutuel est entre l'agent et le public.
Pourriez-vous nous départager, svp ?

Ysokras

Je ne comprends même pas que la question puisse se poser. Statut ou pas.

Le respect mutuel s'applique à tout le monde et de façon réciproque : public, collègues, hiérarchies, collaborateurs, partenaires, etc.

Ammour

Bonjour

Même si c'est une évidence, le démontrer répond mieux à la question :

Les agents publics doivent respecter la dignité de leurs collègues et faire preuve d'un comportement respectueux dans l'exercice de leurs fonctions. Tout manquement à cette obligation peut faire l'objet de sanctions disciplinaires.

l'article L.121-1 du Code Général de la Fonction Publique stipule que « L'agent public exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité."

Référence pour le CNRS qui correspond à votre demande :
La Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche signée par le CNRS, qui inclut les principes de respect et de comportement intègre entre collègues :

Page 3 :  "Le respect dans les relations de travail constitue un comportement à promouvoir. "

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique