Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détéchement IGE vers AAE

Démarré par valcam, 11 Septembre 2025, 09:57:53

« précédent - suivant »

valcam

Bonjour,

Je suis IGE en détachement depuis 8 mois en qualité d'AAE.J'ai choisi un détachement d'1 an renouvelable.
Les grilles sont différentes, j'ai donc été reclassée
Mon IMN de base IGE est de 490 et celui d'AAE est de 518.
Si je mets un terme à mon détachement et que je réintègre mon établissement d'origine et mon statut d'IGE
est ce que je conserve l'IMN de 518 ? ou est ce que je retrouve l'IMN de 490 ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse
Bien cordialement

stan75

Bonjour,

Je comprends que dans votre administration d'origine, vous êtes IGE au 6ème échelon du 1er grade (IB 574 / IM 490). Dans votre administration d'accueil, vous êtes AAE au 6ème échelon au 1er grade (IB 611 / IM 518).

A votre réintégration dans votre administration d'origine, c'est la meilleure situation entre les deux carrières qui continuent en parallèle.
Ainsi, puisque les grilles indiciaires ne sont pas les mêmes, vous devez être reclassé au 8ème échelon du 1er grade des IGE (IB 637 / IM 538).

Parfois, les services RH ne sont pas tous au fait des reclassements après mobilités. Je vous invite à être très prudent lors de votre réintégration.

Bien à vous,

Stan

alexandre29

Bonjour,
Je confirme les éléments de Stan75n la meilleure des deux situations est retenue.
En général l'arrêté reprend cet indice mais des fois il y a deux arrêtés.
bien à vous,

ccedric21

#3
Bonjour,

Si certains services RH ne sont pas très au fait, comme le laisse entendre Stan75, en la matière, c'est la DGRH du ministère qui prendra l'arrêté. Les services sont bien au fait des divers types de reclassements, même si une erreur est toujours possible.
Par ailleurs, le reclassement se fera bien dans le corps d'origine, à l'échelon correspondant a l'indice égal ou, à défaut immédiatement supérieur à celui que vous détenez dans votre corps d'accueil.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES