Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation salariale

Démarré par Gidasilv, Hier à 15:29:54

« précédent - suivant »

Gidasilv

Bonjour,
Recrutée en CDD en mai 2019 sur un poste d'Ingénieure d'Études (IGE) à l'UCA, j'ai remplacé une personne partant à la retraite. Le poste a été ouvert à concours, mais ma candidature a été jugée non admissible en raison de mon doctorat. Aucun candidat n'ayant le profil requis, le poste est resté vacant.

Souhaitant rester au sein de l'équipe, mes responsables, avec le soutien de la DRH, m'ont proposé un CDI que j'ai accepté en décembre 2021, motivée par l'intérêt que je porte à mes missions.

Depuis, mes responsabilités ont significativement augmenté, sans réelle évolution salariale, malgré quelques petites primes liées à la charte des contractuels de 2022. Avec l'appui de ma hiérarchie et de mon entretien annuel, j'ai tenté une revalorisation de mon indice (actuellement à 395), sans succès.

Aujourd'hui, je me sens bloquée dans un poste que j'apprécie profondément, mais qui reste peu valorisé.
Dans cette situation, quelles sont les voies possibles vers une titularisation ? Est-il pertinent de continuer à solliciter la DRH pour une évolution, ou faut-il envisager d'autres démarches ?

Merci d'avance pour votre retour.

Bien cordialement,


Elodie Chantoiseau

Bonjour,

Concernant votre niveau de rémunération, je vois que vous êtes au premier échelon alors que vous avez été recruté en 2021. Il y a la possibilité de changer d'échelon tous les 3 ans, donc vous auriez dû en bénéficier surtout si vous avez l'appui de votre hiérarchie.
Aussi au moment du recrutement votre expérience antérieure aurait dû être prise en compte pour déterminer l'échelon. Aviez-vous de l'expérience professionnelle avant votre recrutement ? J'imagine que oui car rien que les années de thèse, ça compte normalement.
D'ailleurs concernant votre doctorat, je découvre en vous lisant qu'on ne peut pas concourir à un concours IGE avec un doctorat... ça me semble bizarre car il y a un niveau de diplôme minimal à avoir pour chaque corps mais un niveau maximal, c'est la première fois que j'entends ça (mais je ne suis pas une spécialiste des concours étant moi-même contractuelle). Cela vous a été notifié de quelle manière ? par votre université ? par le ministère ?

Enfin, avez-vous contacté le délégué local du Snptes dans votre établissement afin d'avoir aussi son appui et ses conseils ? La négociation de salaire c'est toujours délicat car rien n'oblige l'université à vous payer plus, règlementairement parlant j'entends. Cela semble logique et juste d'adapter la rémunération en fonction du niveau de responsabilité et des missions mais malheureusement chaque établissement a sa "politique" et une fois que le contrat est signé ce n'est pas simple de revenir sur les éléments de celui-ci.

Il faudrait aussi voir si votre fiche de poste correspond bien à l'emploi type qui figure dans Referens. Si c'est trop déconnecté, c'est un argument (enfin si c'est en votre faveur bien sûr !)
Elodie Chantoiseau
Secrétaire nationale en charge de la défense des personnels contractuels
Déléguée adjointe Snptes - section Le Mans Université

Gidasilv

Merci pour votre réponse. Effectivement, il n'est pas évident de savoir si le doctorat constitue une contrainte pour accéder au concours d'IGE, mais l'institution organisatrice (dans ce cas, l'Université de Lille) peut définir ce critère pour l'admissibilité, ou non. Je vais suivre votre conseil et m'adresser directement au niveau local.

Cordialement,

SD Section 63

Bonjour,

Comme tu travailles à l'UCA, tu peux me contacter et on pourra parler de vive voix.

Très cordialement,

Jean-Philippe DESIRONT
Jean-Philippe DESIRONT
Université Clermont Auvergne
24 av Blaise Pascal
63178 AUBIERE CEDEX
TEL: 04.73.40.53.49
FAX: 04.73.40.77.50
e-mail: J-Philippe.DESIRONT@uca.fr