Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Titularisation : attentes de la présentation orale

Démarré par ita_rqth, 14 Octobre 2024, 10:34:17

« précédent - suivant »

ita_rqth

Bonjour,

J'ai été recruté en ITA sur la campagne handicap de l'année dernière.
Je suis prochainement auditionné pour l'audition de titularisation devant un jury
et c'est la grande angoisse, surtout de l'inconnu.
Savez-vous ce qui est attendu ? les chances de réussite ?

Merci

Ammour

#1
Bonjour

Aucune angoisse à avoir, vous devez parler de votre métier (vos tâches au quotidien et votre ambition dans ce métier) mais aussi et surtout en quoi votre poste est bien adapté à votre handicap, c'est le but de cette commission dont les membres ne sont pas là pour vous nuire ou vous chercher des poux mais pour vérifier que l'on ne vous mette pas, en tant que personne handicapée, en situation d'échec à plus ou moins long terme.

Personnellement je ne connais pas de commission qui ait recalé un candidat en poste (si d'autres en ont eu l'expérience ils pourront intervenir dans la discussion) et si c'est arrivé c'est qu'il y avait une inadéquation entre le poste et le handicap, dans ce cas d'autres solutions sont recherchées (reclassement en prolongeant la période de stage) de façon à éviter un nouvel échec.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ThomasJj

Hélas, au CNRS, nous avons connu des cas de licenciement à la fin de l'année de CDD handicap.

Si tu sens que l'année se passe bien, tu n'as pas à t'inquiéter, l'entretien sera une formalité. On te soumettra un rapport de fin de CDD pour ta signature ; tu peux aussi y mettre une observation (mais plutôt pour se défendre en cas de conclusion négative).
Si tu sens qu'il y a un risque de non titularisation, n'hésite pas à contacter un délégué syndical SNPTES pour t'aider et te conseiller.

ita_rqth

Citation de: Ammour le 14 Octobre 2024, 10:56:54Bonjour

Aucune angoisse à avoir, vous devez parler de votre métier (vos tâches au quotidien et votre ambition dans ce métier) mais aussi et surtout en quoi votre poste est bien adapté à votre handicap, c'est le but de cette commission dont les membres ne sont pas là pour vous nuire ou vous chercher des poux mais pour vérifier que l'on ne vous mette pas, en tant que personne handicapée, en situation d'échec à plus ou moins long terme.

Personnellement je ne connais pas de commission qui ait recalé un candidat en poste (si d'autres en ont eu l'expérience ils pourront intervenir dans la discussion) et si c'est arrivé c'est qu'il y avait une inadéquation entre le poste et le handicap, dans ce cas d'autres solutions sont recherchées (reclassement en prolongeant la période de stage) de façon à éviter un nouvel échec.

Cordialement

Bonjour

Je vous remercie de votre réponse.  Nous parlons bien de l'audition à la fin de l'année de "stage cdd 1 an" et non du "concours" pour avoir le poste ? car à ce premier orale j'avais déjà dû faire un point rassurant l'assistante sociale sur ce point .

ita_rqth

Citation de: ThomasJj le 14 Octobre 2024, 12:43:52Hélas, au CNRS, nous avons connu des cas de licenciement à la fin de l'année de CDD handicap.

Si tu sens que l'année se passe bien, tu n'as pas à t'inquiéter, l'entretien sera une formalité. On te soumettra un rapport de fin de CDD pour ta signature ; tu peux aussi y mettre une observation (mais plutôt pour se défendre en cas de conclusion négative).
Si tu sens qu'il y a un risque de non titularisation, n'hésite pas à contacter un délégué syndical SNPTES pour t'aider et te conseiller.

bonjour,

pouvez-vous m'en dire plus sur le contexte de ces échecs ?
selon moi, tout se passe bien. mais je n'ai toujours pas eu d'entretien officielle délégation / n+1 depuis le début du contrat (plus de 10 mois sur les 12).
Et comme c'est un contrat plutôt rare, personne ne s'est à quoi s'attendre dans le labo.

Merci

ThomasJj

Les échecs sont généralement liés à une inadéquation entre le niveau du poste et la personne recrutée. Il arrive aussi que l'employeur manque de bienveillance, ait un degré d'exigence un peu trop élevé...

Normalement, tu auras cet entretien de titularisation aux alentours d'un mois avant le terme du CDD (donc bientôt). Si ça tarde, n'hésite pas à te manifester gentiment auprès des RH, ils sont souvent en sous-effectif.