Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours externe CNRS

Démarré par artnoise, 17 Juin 2024, 09:30:04

« précédent - suivant »

artnoise

Bonjour,

Je vois à nouveau la COM du concours externe CNRS - 2024. Je souhaite savoir si je deviens titulaire je conserve mon échelon à minima ? (en étant en contractuel ESR) mon échelon est plus avancé que mon expérience dans le public + privé.
Je suis en BAP E - Informatique, est-ce que j'aurais le droit à la prime IRI ?

Merci,


Xav_D

Bonjour,

Pour le reclassement, il faudrait que nous connaissions votre parcours tant privé que public, mais il y a fort peu de chance.
Pour ce qui est de l'IRI, la réponse est positive. Vous trouverez les montants bruts mensuels ici en fonction de l'emploi-type et du corps du poste pour lequel vous candidatez (les montants de l'IRI sont tout en bas de la page) : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=219&opac_view=1

artnoise

Ok merci.
5 ans ministère d'intérieur + 5 ans dans le privé. je suis en cat -A 13ème échelon.





Xav_D

Bonjour,
Je suppose que votre référence au 13e échelon cat A concerne la grille maison pour les contractuels du ministère de l'intérieur.
Il s'agit de la grille propre aux informaticiens du MI ou est-elle la même pour l'ensemble des contractuels du MI?

Par ailleurs, pouvez-vous nous indiquer la nature précise des fonctions exercées tant dans le public que dans le privé ainsi que le niveau du concours pour lequel vous candidate et si vous êtes titulaire d'un doctorat ?

artnoise

Bonjour,
Actuellement en contractuel dans l' ESR au 13ème échelon. Si je candidate sur un concours externe CNRS, je m'interroge si je pourrais conserver celui-ci ?

Xav_D

Bonjour,

Comme je vous l'indiquais plus haut, il est pratiquement certain que vous ne conserverez pas cette rémunération.

artnoise

Ok  :(
C'est bien en début de carrière ce concours... ou commencer directement dans le public.

Xav_D

Après tout dépend du corps visé (AI, IE ou IR) de l'emploi-type pour ce qui est de l'IRI, du groupe de fonction pour le montant de l'IFSE et du montant de ce fameux 13e échelon dont je ne connais pas le montant.

Comme vous n'avez fourni aucune information sur ces sujets, on ne peut vous répondre avec une quelconque certitude.


artnoise

Je suis déjà en AI pour viser un concours en AI.

jefait

Citation de: artnoise le 18 Juin 2024, 15:32:43Je suis déjà en AI pour viser un concours en AI.
Bonjour
le guide du candidat ITA CNRS devra (devrait) être mis à jour avant la clôture au 10 juillet.
légalement il devra(devrait) être envoyé un mail d'information à chaque candidat inscrit.

quand tu vas démarrer tu seras au 1er échelon du corps de recrutement.

Il est regrettable que la rubrique rémunération n'explique pas exactement la rémunération d'un candidat qui souhaite intégrer un corps, notamment la reconstitution de la carrière
https://carrieres.cnrs.fr/remuneration-des-fonctionnaires/

quand tu vas démarrer tu seras au 1er échelon du corps de recrutement point barre !
sans aucunes primes !

ça dépend de chaque délégation une attente pour la reconstitution de la carrière quelques mois et parfois après la titularisation !
et tu auras un rappel de traitements.

certaines primes seront accordées après 1 an de service.

à l'issue de la reconstitution grosso modo ton ancienneté sera toujours inférieure à ton ancienneté actuelle.

le calcul est complexe...

je n'ai pas encore épluché le code de la recherche...



artnoise

Merci du CR.

"ça dépend de chaque délégation une attente pour la reconstitution de la carrière quelques mois et parfois après la titularisation !
et tu auras un rappel de traitements.
"

Globalement 6mois à 1 an ? pour récupération d'expérience privée et public ?

Xav_D

Bonjour,

Effectivement, lors de la nomination, le lauréat est positionné à l'échelon 1 du corps, mais contrairement à ce qui vient d'être dit les primes sont versées sans attendre 1 an. Je ne sais pas d'où vous sortez cette excentricité car le RIFSEEP s'applique à l'ensemble des fonctionnaires et pas seulement les titulaires, de plus l'IFSE est une indemnité de fonctions attachée au poste.
Le groupe de fonction est indiqué dans le profil de poste mis au concours et pour les recrutements en BAP E, ils emportent tous l'IRI depuis septembre 2017.

Pour revenir au reclassement, celui-ci est réalisé dès que l'ensemble des pièces permettant la reconstitution de carrière est fourni.
En s'en occupant rapidement, cela peut être fait dans les 3 mois. Le calcul n'a rien de complexe, il faut juste avoir les bons documents et se reporter aux bons articles de décret.

artnoise

Citation de: Xav_D le 19 Juin 2024, 12:35:08Bonjour,

Effectivement, lors de la nomination, le lauréat est positionné à l'échelon 1 du corps, mais contrairement à ce qui vient d'être dit les primes sont versées sans attendre 1 an. Je ne sais pas d'où vous sortez cette excentricité car le RIFSEEP s'applique à l'ensemble des fonctionnaires et pas seulement les titulaires, de plus l'IFSE est une indemnité de fonctions attachée au poste.
Le groupe de fonction est indiqué dans le profil de poste mis au concours et pour les recrutements en BAP E, ils emportent tous l'IRI depuis septembre 2017.

Pour revenir au reclassement, celui-ci est réalisé dès que l'ensemble des pièces permettant la reconstitution de carrière est fourni.
En s'en occupant rapidement, cela peut être fait dans les 3 mois. Le calcul n'a rien de complexe, il faut juste avoir les bons documents et se reporter aux bons articles de décret.

Parfait merci du complément.

jefait

Citation de: Xav_D le 19 Juin 2024, 12:35:08mais contrairement à ce qui vient d'être dit les primes sont versées sans attendre 1 an. Je ne sais pas d'où vous sortez cette excentricité car le RIFSEEP s'applique à l'ensemble des fonctionnaires et pas seulement les titulaires, de plus l'IFSE est une indemnité de fonctions attachée au poste.

Bonjour
la théorie et la pratique il y a un monde d'écart...
mon expérience :
1er jour je vais à l'administration générale je rempli des papiers on me demande si je suis informaticien je réponds normalement non je ne crois pas...
et je demande pourquoi on me reponds vous aurez droit à une prime informatique on m'annonce mon traitement avec la prime le délai pour la reconstitution etc...
et on me répond on se sait pas où vous êtes affecté on vous contactera, je suis resté 1 semaine à la maison.
ensuite je retourne au bureau on me répond on ne sait pas j'ai rencontré le grand patron elle me répond on ne sait pas !
du coup j'ai ensuite décidé de faire du porte à porte et j'ai tapé à différents labo en ciblant ceux équipés d'un équipement scientifique spécial...
et j'en trouve un il me répond oui ca fait 15 jours que l'on vous attends !
personnellement je n'ai eu aucune prime lors du stage.
au bout de 3 mois j'ai reuni tous les textes de loi concernant les primes rdv avec la DRH.
niet vous n'aurez rien catégorique !
à mon patron de labo je lui indique mon mécontentement.
une solution le TA le résultat aurait été la non titularisation...
voila comment ca se passe dans la vraie vie...
donc il vaut mieux s'attendre au strict minimum à certain endroit on respecte les loi et à d'autres on s'en fiche...

Xav_D

Bonjour,

Je ne sais ce qui m'effraie le plus entre l'incompétence de ceux et celles qui vous ont reçus et le fait que vous n'ayez pas contacté un syndicat (le SNPTES ou un autre) pour vous épauler et vous aider à rentrer dans votre droit.