FORUM SNPTES

Sujet de discussion => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: Magnusson le 13 Octobre 2021, 07:20:02



Titre: Demi-heure du repas comptée ou non dans les heures de travail d'un contractuel l
Posté par: Magnusson le 13 Octobre 2021, 07:20:02
Bonjour,
Je suis actuellement contractuel laborantin dans un lycée et je voulais savoir si la demi-heure de pause allouée au repas est comptée dans les heures de travail ou non ?

Je vous remercie d'avance

Bonne journée


Titre: Re : Demi-heure du repas comptée ou non dans les heures de travail d'un contractuel l
Posté par: TechSam le 13 Octobre 2021, 21:52:01
Bonsoir Magnusson,

Concernant la pause du midi, il y a deux possibilités:

- Soit vous arrêtez une demi-heure non décomptée en temps de travail, et vous profitez de vos 20 minutes de pause décomptées en temps de travail à un autre moment de la journée.

- Soit vous faites coïncider l'arrêt du midi et la pause journalière de 20 minutes. Par exemple, si il vous faut 30 minutes en tout pour votre pause repas, vous pouvez compter 10 minutes d'arrêt non décomptées en temps de travail, auxquelles s'ajoutent les 20 minutes de pause journalière décomptées en temps de travail.

En espérant avoir été clair et concis.

Bien cordialement.


Titre: Re : Demi-heure du repas comptée ou non dans les heures de travail d'un contractuel l
Posté par: labosavoie le 14 Octobre 2021, 06:48:43
Bonjour peut etre préciser à cette personne que de ce fait il ne peut prendre aucune pause le reste de son temps de travail, je ne connais personne qui du début à la fin de son service ne s'arretera pas (pause clope etc ...) cette pause de 30 mn permet en outre de faire ce qu' on veut y compris partir de son lieu de travail, bon courage


Titre: Re : Demi-heure du repas comptée ou non dans les heures de travail d'un contractuel l
Posté par: Ammour le 19 Octobre 2021, 21:13:50
Bonjour

ATTENTION

Citation de: labosavoie
je ne connais personne qui du début à la fin de son service ne s'arretera pas (pause clope etc ...)

Ces "pauses" (en fait des arrêts) n'ont rien à voir avec la pause de 20 minutes, parfaitement expliquée par TechSam dans le message précédent, pendant une pause café ou une pause cigarette vous restez entièrement à la disposition de votre employeur (donc des enseignants et élèves) en clair vous laissez refroidir votre café (beaucoup n'auront même pas le temps de le boire) ou vous éteindrez votre cigarette, ce qui améliorera grandement votre santé, pour immédiatement vous rendre disponible.

La pause de 20 minutes est comptée dans le temps de travail mais elle permet d'être réellement en pause, comme il est difficile dans un laboratoire de pouvoir obtenir le respect de cette pause, c'est pourquoi nous avons obtenu cette possibilité de faire coïncider la pause de 20 minutes avec le pause méridienne (repas). "Pour optimisez le temps présence auprès des enseignants et des élèves".

Et encore, croyez moi, même pendant son repas, bon nombre de collègues sont dérangés pour un problème à régler !

Cordialement