FORUM SNPTES / SA-EN

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: cjo69 le 30 Mars 2021, 10:09:45



Titre: CR vers université ou secondaire
Posté par: cjo69 le 30 Mars 2021, 10:09:45
Bonjour je suis chercheur CNRS CR1 HC et j'aurais souhaité savoir si il est possible de demander un détachement vers l'enseignement supérieur (IUT par exemple ou université) dans une autre région que celle où on exerce à l'instant t le métier de chercheur...de plus est il possible d'être détaché vers un lycée du secondaire (Quid du salaire). Vers qui doit on obtenir les informations administratives (RH du labo ou du CNRS)

merci par avance pour vos réponses

cordialement


Titre: Re : CR vers université ou secondaire
Posté par: Ammour le 30 Mars 2021, 12:28:25
Bonjour

Dans tous les cas, comme pour tous les fonctionnaires, pour un détachement, ce sont les règles "fonction publique" qui s'applique, le détachement peut être obtenu dans n'importe quel corps (ou cadre d'emploi) des 3 versants de la fonction publique, dans tous les établissements, aux conditions :
- qu'ils soient de statuts différents
- mais comparables, c'est à dire même grille indiciaire ou très proche, c'est à dire de niveau comparable.
- Quand il n'existe pas de grille "comparable" c'est alors l'indice sommital du corps qui servira de référence pour le classement
- Certaines administrations refusant quand même des détachements quand la règle est favorable à l'agent, une façon de refuser d'appliquer les textes sans les sanctions. C'est un mode de mobilité qui reste de gré à gré entre 2 administrations et le fonctionnaire (il est conseillé d'établir une convention de détachement pour définir la nature et le niveau des activités confiées).

Ainsi le traitement ne sera pas très différent, l'évolution de la carrière continuera dans les 2 administrations (accueil et origine), l'avancement le plus favorable étant ensuite retenu lors de l'intégration (ou de la réintégration dans l'administration d'origine).
C'est donc l'indemnitaire (prime) qui représentera la plus grosse différence au début, mais l'avancement de carrière sur le long terme peut être différent (modalités de changement de grade par exemple).

Cordialement


Titre: Re : CR vers université ou secondaire
Posté par: cjo69 le 30 Mars 2021, 12:42:21
Bonjour et merci pour la réponse donc si je comprends bien je peux donc demander un détachement dans le secondaire car mon indice equivalent en tant que professeur de lycée général. Par contre il faut que je contacte le lycée en question pour savoir si un poste est vacant ?

merci encore

cordialement


Titre: Re : CR vers université ou secondaire
Posté par: Ammour le 30 Mars 2021, 13:31:24
Bonjour

Exactement, mais aussi le rectorat car la décision finale sera prise à ce niveau, mais il est toujours plus efficace en effet, humainement déjà, de commencer par rencontrer l'équipe enseignante et la direction de l'établissement.
Le proviseur de l'établissement jouera un rôle essentiel, par sa relation avec le rectorat, dans la prise de décision.

Cordialement


Titre: Re : CR vers université ou secondaire
Posté par: cjo69 le 07 Avril 2021, 09:32:49
Bonjour je reviens vers vous car j'ai un peu avancé enfin pas beaucoup car pas de réponses aux mails que j'ai envoyés que ce soit au rectorat de montpellier ou université, je vais opté pour le téléphone mais j'avais une question est ce que pour pouvoir obtenir un détachement par exemple comme MCF il faut un poste MCF vacant ou pas, est ce que l'université doit demander un poste ou l'IUT ou est ce que le détachement engendre ce poste de fait.
De même pour le secondaire est ce que le rectorat doit avoir besoin d'un enseignant en physique pour rendre possible ce détachement ou pas?

merci pour vos réponses et si vous connaissez quelqu'un qui a déjà effectué ce genre de détachement je serai intéressé de discuter avec lui ou elle.

cordialement


Titre: Re : CR vers université ou secondaire
Posté par: olivier44 le 07 Avril 2021, 10:07:22
Bonjour,

Pour l'université, pourriez-vous indiquer si vous êtes qualifié MCF ?

Concernant les postes, en général au niveau des administrations, ils sont budgétés; ainsi s'il n'y a pas de postes vacants (même dans une autre discipline) il parait compliqué d'obtenir un détachement car l'administration ne pourra pas vous payer.
Il y a une possibilité dans le cadre de la formation continue car il y a un auto-financement mais il n'y a presque pas de postes en lien avec votre diplôme donc sur un grade d'IGR.

bien cordialement,
Olivier


Titre: Re : CR vers université ou secondaire
Posté par: cjo69 le 07 Avril 2021, 11:40:41
Bonjour, j'ai été qualifié par le passé en 28/30 lorsque j'avais postulé sur des postes de MCF...est ce que ca reste valable?

J'en conclue que le détachement va être difficile et vais donc m'orienter vers un changement de labo en tant que CRHC CNRS ce qui est largement plsu simple malgré que j'aurais souhaité faire plus d'enseignement.

merci pour votre réponse