FORUM SNPTES

Sujet de discussion => Personnels des bibliothèques => Discussion démarrée par: LBrgs le 19 Juin 2020, 10:30:02



Titre: Entretien pro
Posté par: LBrgs le 19 Juin 2020, 10:30:02
Bonjour,

J'envisage de ne pas signer mon entretien pro. Il ne s'agit pas de contester le contenu du compte rendu de l'entretien, ni le déroulé de l'entretien qui s'est bien passé, MAIS il s'agit d'indiquer qu'il n'est tenu aucun compte des remarques effectuées dans les entretiens des années précédentes.  Aucune des remarques ou observation que j'ai pu faire n'a été suivie à minima d'un échange avec la direction du SCD ou la RH de l'établissement (Je travail en université)

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que je me mets en faute si je ne le signe pas ?
- dois je signaler par mail (à qui ?) que je ne le signe pas ?
- est-ce que c'est mon N+1 qui aura à se justifier si je ne signe pas, et qui sera en difficulté (ce que je en souhaite pas) ?

Sur cet exercice j'ai de plus en plus de mal à accepter le décalage en le discours RH et direction (entretien pro = moment d’échange privilégié, occasion d'exprimer ses souhaits, il faut vous exprimer ...) et la réalité qui en est faite (= aucune suite, RIEN)

Merci pour votre éclairage à ce sujet.


Titre: Re : Entretien pro
Posté par: olivier44 le 19 Juin 2020, 12:58:56
Bonjour

A mon sens signer l entretien professionnel ne veut pas dire qu on ait d accord avec le contenu ou sur nos remarques / propositions sont prises en compte mais simplement qu on a pris connaissance des éléments.

A votre place Indiquerai  dans une case de commentaires que vos éléments sont pas pris en compte et je signerai l EP,

Cdt

Olivier


Titre: Re : Entretien pro
Posté par: Ammour le 19 Juin 2020, 13:47:30
Bonjour,

Citation de: LBrgs
J'envisage de ne pas signer mon entretien pro. Il ne s'agit pas de contester le contenu du compte rendu de l'entretien, ni le déroulé de l'entretien qui s'est bien passé

Pour votre information, réglementairement, vous êtes dans l'obligation de signer (en dernier, après la signature de l'autorité hiérarchique et bien sûr celle du n+1) puisque c'est cette date qui est utilisée pour calculer vos délais de recours (d'abord obligatoirement auprès de l'autorité hiérarchique, puis auprès de la CAP du corps). Le fait de refuser de signer son compte rendu d'entretien professionnel est donc passable de sanction disciplinaire.

Comme l'a bien conseillé "olivier44", vous devez le signer mais en ajoutant un commentaire, soit à côté de votre signature, soit même en ajoutant un feuillet supplémentaire (indiquer dans ce cas là, à côté de la signature, qu'un feuillet a été ajouté).

Vous avez donc raison, vous pouvez préciser dans vos remarques que : "conformément à l’article 2 du décret du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’Etat, l’agent doit être informé de la date de son entretien professionnel au moins huit jours à l’avance. Cette information peut se faire par tout moyen. Il s’agit de permettre tant à l’évaluateur qu’à l’évalué de préparer l’entretien pour que ce dernier puisse remplir pleinement son rôle, celui d’un moment privilégié d’échanges entre un agent et son SHD.
Le temps de préparation doit ainsi permettre au SHD et à l’agent, afin d’être chacun « acteur » au cours de l’entretien :
- de conduire une réflexion sur l’année écoulée afin de fonder le dialogue sur des éléments précis,
- de dresser un bilan des compétences acquises et des actions réalisées au cours de l’année,
- d’identifier des objectifs pour l’année suivante."
  (Source circulaire Fonction Publique)

Et que si la procédure est bien respectée, ne pas tenir compte de ces éléments est une perte de temps et d'énergie pour tout le monde.

Cordialement


Titre: Re : Entretien pro
Posté par: LBrgs le 01 Juillet 2020, 11:11:07
Merci pour ce retour précis et rapide. J'ai signé et ajouté un commentaire ...