FORUM SNPTES

Sujet de discussion => Personnels des bibliothèques => Discussion démarrée par: seblec le 05 Juin 2020, 11:46:19



Titre: Réouveture au public des bibliothèques
Posté par: seblec le 05 Juin 2020, 11:46:19
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour savoir où vous en étiez sur l'ouverture au public.
Je viens de recevoir un appel d'un personnel de l'Univ de limoges me disant que l'ouverture aux publics devrait se faire le 8 ou le 15. Je suis très étonné.
Qu'en est il pour vous ?

Seb


Titre: Re : Réouveture au public des bibliothèques
Posté par: Nathalie14 le 05 Juin 2020, 12:08:49
Bonjour Sébastien,

Après de multiples rebondissements (http://www.snptes.fr/Bibliotheques-universitaires.html) , voici ce que la ministre a écrit dans son dernier communiqué
"Les bibliothèques et les centres de documentation universitaires pourront rouvrir selon des modalités définies par les établissements, qu'il s'agisse des services de prêts ou, à titre exceptionnel et pour certaines catégories de publics, des salles de lecture."

Qu'entend-on par "ouverture aux publics"? Service de drive ? Accueil physique des usagers ?
Dans tous les cas, que spécifie le PRA du SCD de Limoges et de son université de rattachement ? Tout cela doit être validé en CHSCT.

A te lire.
Amitiés,

Nathalie Frayon
Secrétaire nationale en charge des personnels des bibliothèques


Titre: Re : Réouveture au public des bibliothèques
Posté par: ACTARUS42 le 05 Juin 2020, 18:53:37
Bjr,
A l ' Université de Saint Etienne, suite au Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 la réponse de la Présidente a été claire et très rapide :
   "Nous avons reçu aujourd’hui de la part du MESR un communiqué de presse rectificatif qui revient sur cette ouverture large des BU. Nous avons toute latitude pour opérer selon la modalité qui nous paraît le plus adaptée. Nous n’apportons pas de modifications aux dispositions prévues, à savoir l’organisation d’un drive pour le retour et le prêt d’ouvrage et ce jusqu’à la date de fermeture d'été".
Message de la directrice du SCD au personnel du SCD:
  - Je souhaitais vous en informer afin que la reprise du travail sur site puisse se poursuivre de façon sereine. Nous ne changeons rien à l'organisation mise en place.
Amitiés.


Titre: Re : Réouveture au public des bibliothèques
Posté par: seblec le 12 Juin 2020, 09:50:03
Justement, le chsct n a visiblement pas validé la nouvelle organisation du pra un . Est ce légal, y a t il un recours possible , auprès des instancesDe l univ ou autre ?

Seb


Titre: Re : Réouveture au public des bibliothèques
Posté par: Nathalie14 le 13 Juin 2020, 16:45:08
Bonjour Seb,

Le fait qu'un PRA ne soit pas validé par le CHSCT de l'établissement ne me semble effectivement pas normal. Il est nécessaire de le dénoncer.
Pourrais-tu poser ta question dans la partie Santé, sécurité et conditions de travail ? Les spécialistes CHSCT et gestion du COVID seront plus à même de répondre précisément à ta question.

Amitiés,
Nathalie