Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Santé, sécurité et conditions de travail => Discussion démarrée par: Astre le 07 Avril 2020, 10:11:25

Titre: ASA et télétravail
Posté par: Astre le 07 Avril 2020, 10:11:25
Bonjour,

Je suis adjointe administrative, et depuis le 16 mars en Autorisation spéciale d'absence pour garde d'enfant et pour personne à risque. Mon service a été déclaré prioritaire, mais n'avait pas assez de matériel pour le télétravail pour tout le monde. Depuis j'ai été dotée du nécessaire :

- Je voudrais savoir si c'est légal de cumuler l'ASA et le télétravail.

- Mon compagnon est dans le privé, et il aimerait prendre des jours pour garde d'enfant, afin de me libérer, mais si je suis en ASA le peut-il ?
Titre: Re : ASA et télétravail
Posté par: Ammour le 07 Avril 2020, 11:59:18
Bonjour,

C'est typiquement le genre de sujet que vous devez régler à distance avec votre n+1, en clair il faut régulariser votre situation, une fois en télétravail, votre ASA devient caduque mais à la date effective du premier jour de télétravail (elle reste prise en compte, par exemple pour le calcul des jours de congés pour la période précédente), c'est donc important pour le décompte ultérieur des jours effectivement travaillés.

Votre conjoint doit déclarer à son entreprise la date effective de votre télétravail pour demander une autorisation de garde d'enfant à cette date (On ne cumule pas garde d'enfants et télétravail), là encore c'est à votre hiérarchie de vous fournir la preuve (par mail) de la date effective de votre télétravail.

Cordialement
Titre: Re : ASA et télétravail
Posté par: Solvant le 07 Avril 2020, 13:45:36
Bonjour.
Et quand est-il pour les agents itrf qui font 42 heures/semaine et qui sont confinés depuis 4 semaines du fait de la fermeture des lycées et qui ne sont pas en ASA ?
Auront ils aussi ces récupérations à faire ?
Cordialement
Titre: Re : ASA et télétravail
Posté par: Ammour le 07 Avril 2020, 14:14:31
En confinement chez eux elles et ils ne font pas 42h, ils ne sont même pas en télétravail, comment voulez vous que cela créé des RTT pour augmenter la période de congé, c'est à dire diminuer les permanences ?

Ces 4 semaines non travaillées seront quand même comptabilisées pour 35h travaillées, c'est à dire ne générant pas de RTT mais générant quand même une paie complète y compris les primes.

Seuls celles et ceux qui se sont déplacés sur leur lieu de travail à la demande exprès de leur hiérarchie et celles et ceux qui sont en télétravail (contrôle des journées de connexion) et qui seront au delà de 35h/semaine seront créatrices et créateurs de journées de RTT qui viendront diminuer leur permanences.

Cordialement