Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CREP

Démarré par Cassis10, Hier à 21:39:30

« précédent - suivant »

Cassis10

Bonjour,

J'aurais besoin d'un éclairage concernant la rubrique Observations de l'agent du CR d'entretien professionnel.

Lors de l'entretien, j'ai évoqué des difficultés rencontrées dans la gestion de dossiers complexes, ainsi que les conditions de travail et le manque de soutien hiérarchique que j'ai rencontrés, qui ont eu des conséquences sur mon activité, notamment mon arrêt de travail et mon temps partiel thérapeutique.

Or, le CR ne reprend pas ces éléments professionnels et mentionne uniquement l'arrêt de travail et le temps partiel thérapeutique.

À quoi servent précisément les observations de l'agent dans ce cas ? Puis-je y faire figurer mon propre bilan et les éléments professionnels que je souhaitais voir retracés lors de l'entretien, même s'ils ne figurent pas dans le CR du responsable hiérarchique ?

Merci pour votre éclairage.

ccedric21

Bonjour,

Si ces éléments, que vous avez évoquez lors de votre entretien professionnel n'ont pas été pris en compte, alors vous pouvez les notifier dans la partie "observation" qui vous est réservée.

Un point t'attention, notamment si l'on veut que ces observations soient prise en compte : l'agent ne signe son compte rendu d'entretien professionnel qu'après que le N+1 et le N+2 aient signé ce compte-rendu.

Visiblement, vous en êtes à l'étape de la prise en compte du CREP rédigé par votre N+1 à l'issue de votre entretien professionnel. A ce stade, vous pourriez faire part de vos remarques à votre N+1 qui pourrait rectifier (si des fois c'est un "oubli" ou mauvaise interprétation de sa part). S'il refuse de modifier sa rédaction, alors vous pouvez inscrire ce qui vous semble juste et notamment les incidences des conditions des travail, de l'organisation ou d'objectifs inatteignables, dans le contexte de travail et ce qu'il a pu générer. Tout cela, dans la partie observation. Ou, si ça n'est pas suffisant, en annexe ou complément.

Ces observations doivent être prises en compte par le N+2, qui pourra le cas échéant demander une rectification du CREP ou prendre en compte vos observations (notamment avant de faire l'entretien professionnel de votre N+1 ou que le N+1 de ce dernier ne le fasse).

Dans tous les cas, je vous suggère de contacter votre délégués locaux du SNPTES afin de faire un point avec eux sur la situation.

Si, pour diverses raisons et notamment une divergence d'évaluation entre vous et votre hiérarchie, vos remarques ne sont pas prise en compte ou reconnues, à l'issue de process (signature du N+1 et du N+2), lorsque votre CREP signé vous sera remis contre signature pour prise de connaissance de ce dernier, vous estimez que ce CREP ne reflète pas la réalité, vous pourrez, à compter de votre date de prise de connaissance et signature, faire un premier recours hiérarchique pour demander la révision de votre compte rendu d'entretien professionnel auprès de l'autorité hiérarchique (président.e d'université, recteur, etc.). Sans réponse et/ou refus de réponse modification de votre CREP, vous pourrez alors saisir la CAP compétente à l'égard de votre corps (ou de votre statut) pour demander la révision. Les élus représentants des personnels, pourront alors émettre un avis sur cette révision.

Outre cette démarche autour du compte rendu d'entretien professionnel, et à la lecture de ce que vous évoquez, il apparait que l'organisation du travail pour la gestion des dossiers complexes dont la charge vous est attribuée, ne permette pas de travailler dans des conditions sereines par manque de soutiens hiérarchiques, comme vous l'évoquez. Il conviendrait donc de trouver un espace (avec des représentants du personnels comme vos délégués SNPTES ou auprès d'un psychologue du travail qui pourrait intervenir au sein du service) permettant de mettre en place un fonctionnement qui permettra des conditions de travail et une organisation adaptée, pour ne pas créer de mal être au travail, de RPS, conduisant un agent à devoir s'arrêter ou mis en maladie.

Il est également important que votre hiérarchie réalise qu'elle ne peut demander un traitement des dossiers à la hauteur d'un travail à plein temps, pour un collègue à temps partiel, qu'il soit thérapeutique ou non.

Voilà quelques éléments de réponses.
Le SNPTES est à votre disposition pour toute question ou accompagnement pour vous aider.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cassis10

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour très complet et pour toutes les informations transmises. Pour le moment, je vais revoir ces différents points avec mon responsable.

J'aurais également une 2e question concernant mon reliquat de congés. À la suite de ma réussite à un concours avec une prise de fonctions au CNRS prévue le 1er décembre, je vais quitter mon établissement avec un reliquat important de congés. Ne disposant pas de CET et le transfert de ces congés vers le CNRS n'étant pas possible, je ne pourrai vraisemblablement pas tous les prendre avant mon départ.

Existe-t-il un dispositif permettant l'indemnisation des jours de congés non pris dans cette situation ? Y a-t-il un texte réglementaire ou une disposition juridique applicable ?

L'objectif serait bien entendu d'éviter de perdre ces jours.

Merci par avance pour votre éclairage.