Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

GIPA ?

Démarré par Michel G., Hier à 12:29:55

« précédent - suivant »

Michel G.

Bonjour

Le GIPA n'est plus versé aux agents depuis 2024, et ne semble pas revenir...

Avez-vous des éléments sur le sujet ? Les agents en fin de grille et sans possibilité de passage au grade supérieur ont ils espoir de voir revenir cette mesure un jour, même si le contexte actuel ne rend pas optimiste ?

Merci, et belle rentrée à tous

Michel

LEON700

Bonjour.
Il faut poser la question aux gens qui se présentent aux élections présidentielles.
Ils crient partout qu ils vont augmenter de 20% le salaire des enseignants.
Peut-être ont ils aussi les moyens de remettre le gipa ?
Le plus simple je crois, est simplement de revaloriser le point d indice.
Ce serait plus juste pour tout le monde : égalité --> fraternité.

ccedric21

Bonjour,

sans revenir sur la disparition d'un principe (la GIPA) qui avait l'avantage de redonner un petit peu de pouvoir d'achat à certains collègues, selon leur situation, il faut dire que ce système n'était des plus équitable non plus.
On peut déplorer sa disparition mais le révision des grilles ou, comme le dit LEON700, la revalorisation de la valeur du point d'indice, sont est mesures qui seraient en effet plus équitable et concerneraient l'ensemble des agents publics.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Frisco

Bonjour,

L'augmentation du point d'indice, et plus généralement le système de points d'indice, est devenu un système complètement dépassé et inefficace. C'est une machine à gaz sans fin où il faut des années de négo parfois pour avoir un changement qui bien souvent ne suffit même pas, et qui conduit à redemander de nouvelles négo qui arrivent aux bouts de plusieurs années,et ainsi de suite. Sans compter que le gel du point d'indice génère des absurdités avec des grilles dont le traitement est inférieur au SMIC jusqu'au 10eme échelon (cf ATRF).

Pour moi,il faudrait remplacer les indices par des coefficients SMIC propres à chaque echelons et grades. De cette façon, dès que le SMIC augmente,tout le monde est mécaniquement augmenté. J'avais fait un tableau avec toutes les grilles calculées avec ce système. Si ça vous intéresse je peux le mettre ici. Par contre pas sûr qu'un gouvernement ait le courage de mettre ça en place, parce que financièrement pour l'état ça calme un peu 😅
Élu CSA - membre de la F3SCT