Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prévoyance MGEN => Sur quel pied danser ?

Démarré par Mowino, 19 Mars 2026, 22:24:23

« précédent - suivant »

sylvain21000

Je les ai eu par téléphone, ils ont résilié cette prévoyance individuelle.

Quand j'ai posé des questions sur le pourquoi du comment, juste un silence, et de l'agacement.

Mowino

Moi aussi je vais insister demain , ils m'ont imposé la prévoyance individuelle alors que je n'ai rien demandé. Je pense que vais les mettre en stress si j arrive à les avoir !

LEON700

pour la prévoyance collective, j'ai eu un conseiller en ligne qui m'a envoyé un mail pour ajouter mes justificatifs : rib et ci.
Mais ce mail est inactif, quand je tombe dans mon espace personnel mgen , il ne propose rien.
Qqn a t il déjà eu cela ?

LeGascon

Citation de: sylvain21000 le 28 Avril 2026, 15:17:20Je les ai eu par téléphone, ils ont résilié cette prévoyance individuelle.

Quand j'ai posé des questions sur le pourquoi du comment, juste un silence, et de l'agacement.

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait un SignalConso DGCCRF ( https://signal.conso.gouv.fr/fr ) car la MGEN n'en fait qu'à sa tête, ne fournit pas de certificat de résiliation mentionnant la fin de la prévoyance (ce qui le rend inutilisable pour le fournir à un nouvel organisme d'assurance ou une autre mutuelle), met en place un prélèvement automatique pour un contrat de prévoyance individuel non demandé et en plus ne répond jamais aux questions posées quand on leur écrit. Je trouve que cela fait beaucoup, surtout quand cela dure depuis plus d'un mois.

Si tout le monde fait un signalement DGCCRF, cette dernière leur rappellera qu'il y a un cadre légal à respecter ...

wolfy

Citation de: LeGascon le 29 Avril 2026, 01:13:02
Citation de: sylvain21000 le 28 Avril 2026, 15:17:20Je les ai eu par téléphone, ils ont résilié cette prévoyance individuelle.

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait un SignalConso DGCCRF ( https://signal.conso.gouv.fr/fr ) car la MGEN n'en fait qu'à sa tête, ne fournit pas de certificat de résiliation mentionnant la fin de la prévoyance (ce qui le rend inutilisable pour le fournir à un nouvel organisme d'assurance ou une autre mutuelle), met en place un prélèvement automatique pour un contrat de prévoyance individuel non demandé et en plus ne répond jamais aux questions posées quand on leur écrit. Je trouve que cela fait beaucoup, surtout quand cela dure depuis plus d'un mois.

Si tout le monde fait un signalement DGCCRF, cette dernière leur rappellera qu'il y a un cadre légal à respecter ...

Bonjour, j'ai aussi fait une demande de résiliation de mon contrat prévoyance reference actif le 23 mars, reçu un mail automatique de confirmation de la demande de résiliation qui me dit que je recevrait un courrier de résiliation effectif avec la date ... Courrier jamais reçu , malgré plusieurs relance via l'espace client.

---> dépôt SignalConso ce jour aussi !

ed

Citation de: wolfy le 29 Avril 2026, 09:27:29Bonjour, j'ai aussi fait une demande de résiliation de mon contrat prévoyance reference actif le 23 mars, reçu un mail automatique de confirmation de la demande de résiliation qui me dit que je recevrait un courrier de résiliation effectif avec la date ... Courrier jamais reçu , malgré plusieurs relance via l'espace client.

---> dépôt SignalConso ce jour aussi !
Idem, en tout point, signalement ce jour inclus.

ccedric21

Citation de: Mowino le 28 Avril 2026, 18:24:07Moi aussi je vais insister demain , ils m'ont imposé la prévoyance individuelle alors que je n'ai rien demandé. Je pense que vais les mettre en stress si j arrive à les avoir !

Bonjour,
Si vous aviez une offre couplée santé +  prévoyance à la MGEN, vous gardez une prévoyance individuelle c'est une bonne chose en matière de couverture.
Vous avez le choix de basculer sur le contrat collectif en prévoyance si vous le souhaitez. Vu l'afflux d'appels et la saturation de la plate-forme ces jours-ci, on ne peut que conseiller de garder son actuelle prévoyance en faisant le nécessaire en ligne (sauf qu'il semble que le site n'était plus disponible hier (30/04) après-midi).
Nous avons 6 mois maximum pour adhérer dans les mêmes conditions (sans questionnaire de santé, même tarif).

Inutile de mettre "en stress" les opérateurs qui doivent déjà subir une pression importante pour fournir des explications et solutions à chacun autant que possible.

Le vrai souci et il est trop tard pour modifier la donne, c'est le calendrier d'adhésion à ce contrat collectif, décidé par le ministère (au-delà de question même du nouveau paradigme du contrat obligatoire en santé et pas en prévoyance,  sans compter son principe d'application).

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Mowino

Citationinutile de mettre "en stress" les opérateurs
C est une blague ? la mgen sait depuis des milliards d'années qu"elle aurait le marché, elle va gagner des milliards avec la psc et la prévoyance ! C'est surtout qu'il y a eu un manque d'organisation, recrutement et de communication ...

toreascience2

A noter que le site est toujours inaccessible ce jour... Ah y'a pas, quand tout est bien préparé...  ::)

jb-univ

C'est une blague ???   Je reçois hier un mail m'invitant à me connecter pour consulter mon échéancier santé et depuis hier le site MGEN est inaccessible ! Conclusion : Nous sommes le jour de l'entrée en vigueur du nouveau contrat et je ne sais toujours pas combien on va me prélever tous les mois...

Un manque d'organisation et d'anticipation flagrant de la MGEN...

olivier44

bonjour jb-univ,

les espaces étaient ouverts depuis longtemps. Le site était accessible jusqu'à avant hier (je m'étais connecté). Il est probable qu'ils opèrent une bascule informatique avec l'adhésion au 01 mai.
Pas d'inquiétude vous aurez votre échéancier lundi et il existe des simulateurs pour connaitre vos prélèvement si vraiment il est impossible d'attendre jusque là.

Cordialement

Cellalouse

Bonjour.
Je découvre sur mon application bancaire que le prélèvement MGEN à venir (santé) ne correspond pas à l'échéancier annoncé.. à mon avantage tant mieux mais j'aimerai bien comprendre, j'espère que le site sera bientôt fonctionnel..

Leilei

Habituellement, les mutuelles santés, dont la MGEN, prélèvent à terme échu. Ce ne semble pas être le cas du contrat collectif. Est-ce normal ?
Je vais payer double cotisation ce mois de mai...

Cellalouse

La MGEN a toujours prélevé la cotisation en début de mois sur mon compte bancaire. De janvier à décembre inclus. Je ne suis donc pas étonnée

JWHY

Le site marche enfin. Je n'ai qu'un seul échéancier, pour la prévoyance individuelle (celui de la partie santé renvoie vers celui de la partie prévoyance). Il y a un petit bouton en évidence pour résilier le contrat à tout moment.