Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

protection sociale complémentaire

Démarré par Michel G., 09 Février 2026, 17:26:31

« précédent - suivant »

ccedric21

Citation de: Daniel33 le 16 Février 2026, 13:40:14Bonjour,

Sur ma boite mail académique, j'ai reçu le message suivant provenant du Ministère de l'Education Nationale, donnant quelques infos pour la partie Prévoyance:

" Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace, des Sports, de la jeunesse et de la vie associative et les représentants des organisations syndicales ont signé un accord majoritaire pour renforcer la protection sociale complémentaire en prévoyance de leurs agents. Ils ont sélectionné, au terme d'une procédure de marché public, le groupement MGEN/CNP Assurances/Groupe UITSEM-Mutuelle MAGE pour assurer la gestion du volet prévoyance de la PSC.

Ce nouveau dispositif couvre les risques liés à la perte de rémunération en cas d'incapacité (congés pour raisons de santé), d'invalidité et de décès.

 L'adhésion au régime de prévoyance proposé par le ministère est facultative. Toutefois, en cas d'adhésion, le ministère contribuera au financement de votre cotisation prévoyance à hauteur de 7 € par mois.

Les ministères et le groupement piloté par la MGEN sont actuellement mobilisés pour lancer cette nouvelle offre. Comme pour la santé, le volet prévoyance de la PSC entre en vigueur à compter du 1er mai 2026.

Pour permettre votre adhésion dans les meilleures conditions à ce nouveau dispositif, des communications seront diffusées dans les prochaines semaines au niveau national et par vos académies. Elles porteront principalement sur le contenu de l'offre en prévoyance, les modalités d'adhésion au contrat collectif et l'accompagnement mis en place pour vous aider dans vos démarches.
Vous serez ainsi régulièrement informés des conditions de mise en œuvre du volet prévoyance de la PSC
.

 En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/psc#prevoyance

À retenir :

la messagerie professionnelle nominative reste votre point d'entrée. Les prises de contact réalisées se feront via votre adresse courriel professionnelle nominative. Pensez à la consulter régulièrement : c'est par ce canal que vous recevrez les informations qui vous guideront pour gérer votre adhésion ;
les affiliations à ce nouveau contrat vous seront proposées à compter du début du mois de mars 2026, selon un calendrier qui vous sera communiqué par vos académies.
"

Bonjour,

cette phrase du courrier de la DGRH est abusive (pour rester soft) :
"Ils ont sélectionné, au terme d'une procédure de marché public, le groupement MGEN/CNP Assurances/Groupe UITSEM-Mutuelle MAGE pour assurer la gestion du volet prévoyance de la PSC".

Les organisations syndicales n'ont rien sélectionné du tout. Elles ont mieux été informées.

Et, je ne pense pas qu'on puisse dire que les agents soient ceux des organisations syndicales... (les ministères(...) et les représentants des organisations syndicales ont signé un accord majoritaire pour renforcer la protection sociale complémentaire en prévoyance de leurs agent).

Un manque de transparence et une syntaxe déformante, pour le moins...
CC
 
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

georges

Bonjour

En faisant un comparatif à titre personnel je trouvais le contrat prévie propre à la mage attractif .

Mais mon inquiétude concerne l'avenir de la mage qui est une mutuelle prévoyance et santé et qui va perdre tous les adhérents santé de l'éducation nationale + enseignement supérieur .
Les tarifs prévoyance ne risquent t'ils pas à terme une inflation galopante????
Dans les nouveaux contrats il y à les 7 euros pour le moment ,pas de questionnaire médical et l'on peut toujours espèrer que dans de futur négociation salariales la participation employeur augmente .
georges

Daniel33

Bonjour,

Meme si le syndicat ne peut pas faire de publicité particuliere, que nous conseille le syndicat quant au choix à faire entre les contrats individuels sérénité et confort mgen, et le contrat collectif?
Ou même éventuellement un contrat intéressant chez une autre compagnie?

D'un point de vue comparatif,

en terme de prix et de garanties, quelles sont les différences entre ces contrats?

Quels sont les points forts, les points faibles de ces différents contrats?

A 1ere vue, les contrats individuels paraissent dans un 1er temps assez compétitifs en terme de prix et de garanties par rapport au contrat collectif (malgré la participation employeur de 7 euros), mais peut-être que je me trompe.
N'est ce pas un "calcul commercial" de la MGEN  pour nous attirer massivement dans un 1er temps vers ces contrats au détriment du collectif..car rien ne nous indique qu a l' avenir la MGEN conservera ce marché prévoyance (principe de l appel d offre) et cela permettra à la MGEN de conserver plus facilement ses adhérents

Et aussi, rien ne nous indique l évolution , augmentation des tarifs (pourcentage) que suivront chaque année ces contrats individuels alors que pour le contrat collectif cette évolution de tarifs est peut-être déjà encadrée ou actée?
A titre d analogie, c est comme sur les tarifs électricité, le dilemme de faire le choix entre le tarif réglementé et le tarif marché libre.

Merci d avance pour vos précieux conseils
Bien cordialement