Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Arrét maladie

Démarré par Alex1980, 26 Janvier 2026, 09:57:23

« précédent - suivant »

Alex1980

Bonjour,
je me permet de me tourner vers ce forum, pour essayer d'y voir plus clair, car je suis totalement perdu.
Je suis ATRF en EPLE.
Ayant eu un petit problème de santé la semaine dernière, je n'ai pu honorer mon travail durant les 2 jours et demi suivant.
J'ai prévenue ma hiérarchie le matin même de mon premier jours d'absence. N'ayant pu avoir de rdv avec mon médecin dans la journée, J'ai proposer de récupérer ces heures pour rester dans les clous.

Cependant, ma N+2, par l'intermédiaire de mon N+1 (le technicien du labo) a refuser cette demande et m'a demander un arrêt maladie.

M'a question est: en a t'elle le droit (d'exiger un arrêt)?

Sachant que je travail déjà 43h par semaine et que ma seule possibilité de rattrapage est forcement de récupérer durant les permanences ( à savoir durant les vacances scolaire).

j'avoue, je ne sait pas comment régler se soucis.

Merci par avance pour les éventuelles réponses.

ccedric21

Bonjour,
En cas d'absence pour raison de santé et pour que celui-ci soit considéré comme tel, plutôt que comme une absence injustifiée, il convient en effet de fournir un arrêt de travail. Par ailleurs, les conséquences sont alors, l'application de la journée de carence, ainsi qu'une rémunération à 90% pour les jours d'arrêt supplémentaires.

Sans justificatif de votre arrêt maladie, l'administration (même si vous avez prévenu), peut considérer cette absence comme injustifiée ou comme du service non fait et peut soit accepter de prendre sur vos congés (ce qui est souvent compliqué en EPLE pendant les périodes de cours), soit appliquer une retenue sur votre rémunération.

La récupération ou toute autre disposition n'est possible qu'avec l'accord de la hiérarchie.
A ce stade, il faut donc tenter une négociation si des congés ne sont pas possibles et/ou que le droit d'effectuer ce service à un autre moment, ne vous est pas accordé.

Pourriez-vous justifier les raisons pour lesquelles vous n'avez pas pu obtenir d'arrêt maladie de la part d'un médecin ?

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

CédricCollet

Bonjour,

Une absence est justifiée ou non justifiée. On est absent pour un motif régulier ou non régulier.
Une absence peut être justifiée par un mot du médecin qui indique a posteriori "je certifie que l'état de santé de M ou Mme X justifie son absence du 23 au 25 janvier". C'est une solution.

En revanche avec l'instauration du jour de carence en cas d'arrêt maladie cela peut être vu comme un moyen de contourner le jour de carence en évitant d'être en congé maladie ordinaire (CMO) et donc en évitant la perte de rémunération de 10%.

Il faut aussi voir la fréquence des absences. Vous avez eu ce problème une fois, votre hiérarchie n'a aucune raison de refuser votre proposition. En fait cela revient à vous accorder a posteriori une autorisation spéciale d'absence avec récupération. C'est une question de fréquence et de confiance.
Vous fournissez un motif, vous n'avez pas de  justificatif certes (justification), mais votre employeur devrait faire preuve de tolérance si c'est quelques jours par an. Les chefs de services sont invités à privilégier le recours aux facilitées horaires compensées dans ce cas.
Vous avez prévenu votre hiérarchie, il faut le faire par écrit en précisant que vous demandez une autorisation spéciale d'absence pour raison de santé et que vous n'arrivez pas à joindre de médecin. Ce qui est plausible.

Dans les évaluations il n'est pas possible de reprocher à un agent ses absences justifiées pour raison de santé. 

Nous pouvons fixer un RDV téléphonique pour vous aider à argumenter avec votre hiérarchie.
En effet il n'y a pas de réponse générale, c'est selon chaque cas particulier.

Comme l'indique mon collègue, l'objectif étant d'éviter l'autorisation d'absence sans rémunération. 

Je vous donne mon mail eple@snptes.org

Bien à vous,
Collet Cédric
Secrétaire nationale secteur éducation nationale chargé des ITRF des EPLE