Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Promotion ASI - Candidature en BAP J alors que classé en BAP G ?

Démarré par iaora_tahiti, Hier à 08:54:02

« précédent - suivant »

iaora_tahiti

Bonjour,

Je suis technicien CE classé en BAP G mais j'exerce des fonctions d'adjoint au secrétaire général relevant de la BAP J (Gestion et pilotage) depuis 2019 au sein d'un lycée polyvalent (EPLE cat. 5 / 1400 élèves) :

Pilotage des services Technique, Restauration, Laboratoires
Gestion RH des personnels non-enseignants (30 agents en responsabilité directe)

Mon chef d'établissement soutient ma candidature et ces fonctions correspondent bien au référentiel ASI BAP J.
Ma question : Puis-je candidater DIRECTEMENT en BAP J pour la promotion par liste d'aptitude au corps des ASI au titre de l'année 2026, ou dois-je d'abord effectuer un changement administratif de BAP ?
Merci d'avance pour vos précisions.
Cordialement.

ccedric21

Bonjour,

Déjà, tout dépends de ce que vous entendez pas gestion RH des personnels techniques et/ou administratif (le termes de "non-enseignant" fait souvent grincer des dents à juste titre... pourquoi ne pas parler de "non-Biatss" à propos des enseignants ?  ;) ).

Par ailleurs, vous "piloter" les services techniques, restauration, laboratoires. Ca me semble là aussi entrer complétement dans un profil de la BAP G avec effectivement de fonctions et responsabilités potentiellement du niveau ASI.

Sans avoir accès à vos fonctions précises, il n'est pas possible de confirmer qu'il s'agisse de mission ou d'emploi type de la BAP J.

Il est peut être possible que vous soyez d'une certains manière entre les deux BAP. Avoir quelques missions administrative en catégorie A d'une BAP technique ou scientifique, c'est un peu naturel. Dans votre dossier, pourriez dans cas, préciser le cas échéant, que vous êtes entre ce deux BAP.

Si vous avez été recruté BAP G, j'imagine que vous avez un profil initial assez technique. C'est souvent une bonne chose que de connaitre le terrain et les métiers des collègues dont on a la charge de l'encadrement.

Aussi, je n'aurais pas de réponse ou conseil particulier à ce stade. Sachez tout de même que le ministère devrait à la lecture de votre dossier, savoir simplement si votre dossier est de niveau ASI ou non, quelle que soit la BAP indiqué sur votre dossier.

Vous pouvez passer par un délégué local du SNPTES pour, dans un premier temps avoir un premier avis sur vos fonctions. Ou à votre convenance, expliquer ou détailler ici vos missions réelles du quotidien, ou contacter directement le SNPTES à l'adresse en signature de ce message. Pour cette dernière option, sachez que le SNPTES et ses experts métiers sont assez sollicitez en cette période de dernière ligne droite 2026 pour le dépôt de dossiers de LA, et que nous devons prioriser les dossiers, notamment pour répondre aux sollicitations des adhérents.

Restant à votre disposition,
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

iaora_tahiti

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour et les éclairages apportés.

Merci aussi pour la remarque :o .

Je prends note de votre analyse concernant le caractère hybride de mes fonctions, à l'interface des BAP G et J. Bien que recruté initialement sur un profil technique en 2006, les missions que j'exerce depuis 2019 en tant qu'adjoint au secrétaire général relèvent aujourd'hui largement du pilotage, de la coordination et de l'appui à la direction.

Je veillerai donc à expliciter clairement, dans mon dossier, la réalité de mes responsabilités et mon positionnement, en tenant compte de cette transversalité, et du fait que l'appréciation portera avant tout sur le niveau des fonctions exercées.

Merci encore pour votre disponibilité.

Cordialement,
Moana C
Adhérent SNPTES, Référent SNPTES dans mon établissement.