Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Éthique et désignation des jurys de concours

Démarré par Sandiya, 15 Décembre 2025, 18:20:46

« précédent - suivant »

Sandiya

Bonjour,

Suis-je la seule à être choquée par la procédure de nomination des jurys de concours ?
Cette année je projette de passer un concours ITRF en interne l'ASI.

Dans le jury est toujours nommé au moins un représentant de son administration d'origine.
Je trouve que cela peut servir et desservir à la fois les candidats, donc pas du tout éthique et le résultat risque de ne pas être au mérite, mais aux affinités et arrangements...

Dans 99% des cas l'administration qui organise le concours va favoriser son candidat maison, même si celui-ci a été un peu moins bon qu'un autre candidat non connu.

Se pose également les questions de relationnels, certains seront favorisés car ils s'entendent très bien avec untel ou untel...même si la personne qui représente notre service ne doit pas poser de questions, elle favorisera forcément en fonction des affinités et si elle apprécie moins une personne pour quelconques raisons, elle la défavorisera forcément lors des délibérations et des discussions alors que cette personne aura été meilleure que l'autre par exemple.

Je n'y crois absolument pas que la personne puisse garder le silence, elle donne des consignes et ça m'a été confirmé par une responsable. 

Je ne comprends pas ce système de nomination, tout est biaisé et les dés sont très souvent déjà jetés.

Personne n'a jamais dénoncé cette procédure car cela arrange bien certains, mais en réalité c'est totalement injuste et le concours n'est plus éthique du tout.

Y'a t-il possibilité de contester la nomination s'il s agit d'une personne connue qui nous apprécie pas dans le jury ?

Merci

olivier44

bonjour,

Le sujet est régulièrement évoqué. Normalement si un des membres du jury connait le ou la candidat e il ne pose pas de question et se met en retrait.

Vous n'avez pas de recours possible pour ce cas sauf si la composition ne respecte pas le composition prévue au niveau règlementaire.

cordialement

Leilei

Un jury prend une décision commune. Il n'y a pas quelqu'un qui a autorité sur lui et qui viendrait donner des consignes à laquelle les membres du jury devraient s'y plier. Pourquoi le feraient-ils d'ailleurs ? Ils n'ont rien à gagner ni à perdre. Méfiez-vous des on-dit, souvent le fait de quelques déçus d'un concours infructueux, sans qu'ils ne cherchent à comprendre pourquoi et préfèrent les réponses faciles. J'en ai entendu beaucoup pendant des années avant d'être moi-même dans les jurys et de voir comment cela se passe réellement.

Il est tout à fait normal d'avoir quelqu'un de l'administration ou de l'unité dans laquelle sera le poste à pourvoir. Sans cela, comment le jury pourrait-il choisir le bon candidat s'il n'y a pas quelqu'un de présent qui connaît parfaitement les conditions du poste pour éclairer ses choix ?

Sandiya

Citation de: olivier44 le 15 Décembre 2025, 18:34:09bonjour,

Le sujet est régulièrement évoqué. Normalement si un des membres du jury connait le ou la candidat e il ne pose pas de question et se met en retrait.

Vous n'avez pas de recours possible pour ce cas sauf si la composition ne respecte pas le composition prévue au niveau règlementaire.

cordialement

Je vous remercie pour votre réponse. Je sais bien que la personne doit se mettre en retrait, mais elle participera aux délibérations pour donner un avis, c'est pour cette raison que ce n'est pas très éthique de nommer une personne qui travaille dans le même service que le candidat.

Sandiya

Citation de: Leilei le 15 Décembre 2025, 20:07:31Un jury prend une décision commune. Il n'y a pas quelqu'un qui a autorité sur lui et qui viendrait donner des consignes à laquelle les membres du jury devraient s'y plier. Pourquoi le feraient-ils d'ailleurs ? Ils n'ont rien à gagner ni à perdre. Méfiez-vous des on-dit, souvent le fait de quelques déçus d'un concours infructueux, sans qu'ils ne cherchent à comprendre pourquoi et préfèrent les réponses faciles. J'en ai entendu beaucoup pendant des années avant d'être moi-même dans les jurys et de voir comment cela se passe réellement.

Il est tout à fait normal d'avoir quelqu'un de l'administration ou de l'unité dans laquelle sera le poste à pourvoir. Sans cela, comment le jury pourrait-il choisir le bon candidat s'il n'y a pas quelqu'un de présent qui connaît parfaitement les conditions du poste pour éclairer ses choix ?

Merci pour votre réponse. Il est tout à fait possible de nommer une personne qui connaisse le métier sans qu'elle travaille dans le même service.
J'ai du mal à croire que lors des délibérations cette personne n'émette pas d'avis.
Le jury bien sûr n'a rien à y gagner, mais j'imagine que la personne qui représente le centre organisateur, son avis peut avoir plus de poids ?

Leilei

Citation de: Sandiya le 15 Décembre 2025, 21:20:17Merci pour votre réponse. Il est tout à fait possible de nommer une personne qui connaisse le métier sans qu'elle travaille dans le même service.
J'ai du mal à croire que lors des délibérations cette personne n'émette pas d'avis.
Le jury bien sûr n'a rien à y gagner, mais j'imagine que la personne qui représente le centre organisateur, son avis peut avoir plus de poids ?
Connaître un métier, ce n'est pas connaître un poste. Chaque poste possède son propre contexte au sein d'une unité. Lors de mon dernier jury, nous étions bien heureux que la cheffe d'équipe à laquelle serait rattaché le poste soit là. Elle a pu nous expliquer comment fonctionnait l'équipe, comment était encadré le poste, avec quelles contraintes et de préciser les contours exactes des missions.

Il est donc normal que le représentant local ait un certain poids dans la décision. Mais en aucun cas il ne s'agit de donner des consignes. Il n'a aucune autorité sur les membres du jury. La décision finale est collégiale et unanime. Il nous est déjà arrivé d'avoir plus de deux heures de discussion pour départager seulement deux candidats après les auditions.

Sandiya

Citation de: Leilei le 15 Décembre 2025, 21:52:04
Citation de: Sandiya le 15 Décembre 2025, 21:20:17Merci pour votre réponse. Il est tout à fait possible de nommer une personne qui connaisse le métier sans qu'elle travaille dans le même service.
Connaître un métier, ce n'est pas connaître un poste. Chaque poste possède son propre contexte au sein d'une unité. Lors de mon dernier jury, nous étions bien heureux que la cheffe d'équipe à laquelle serait rattaché le poste soit là. Elle a pu nous expliquer comment fonctionnait l'équipe, comment était encadré le poste, avec quelles contraintes et de préciser les contours exactes des missions.

Il est donc normal que le représentant local ait un certain poids dans la décision. Mais en aucun cas il ne s'agit de donner des consignes. Il n'a aucune autorité sur les membres du jury. La décision finale est collégiale et unanime. Il nous est déjà arrivé d'avoir plus de deux heures de discussion pour départager seulement deux candidats après les auditions.

Je me suis peut-être mal exprimée, ce n'est pas donner des consignes, ce serait en effet trop grossier mais émettre un avis bien ciblé et non justifié, entre deux candidats du même service, l'un des deux aura par exemple été un peu plus meilleur que l'autre pendant l'oral ou même à prestation égale, le représentant du centre organisateur orientera son avis sur la personne pour laquelle il a plus d'affinités (copinage), ce n'est pas comme si ça n'existait pas.

Le service où je travaille actuellement est dans ce cas... mon collègue se présente cette année et moi aussi et sans doute d'autres personnes aussi de divers horizons pour le poste en interne qui concerne notre service, c'est assez souvent les mêmes personnes qui sont nommés dans les jurys de concours par la directrice, ces 2/3 personnes sont amies avec mon collègue (ils mangent ensemble, se voient à l'extérieur etc...), Il suffit qu'une de ces 3 personnes soit dans le jury cette année et à prestation égale ou bien l'autre candidat du même service sera meilleur, ils essaieront d'orienter le jury en émettant un avis sur la personne qui est leur ami, je connais ces personnes et elles ne seront pas justes, elles n'ont pas un bon relationnel avec tout le monde. Je pense même que mon collègue trouve lui-même un intérêt à se rapprocher de ces personnes. D'autres collègues sont justes, mais elles ne sont presque jamais nommées membre du jury car ces 2/3 toujours nommées dépendent directement de la directrice et font leurs petits arrangements toujours ensemble...Le poste en interne est souvent déjà ciblé pour une personne bien précise et en nommant dans le jury un responsable ou un collègue qui est juste, il choisira au mérite et peu importe de qui il s'agisse. Si je deviens un jour membre ds jury, c'est de cette façon que je procéderai.

J'espère m'être mieux expliquée sur la situation actuelle de mon service.
Tout est déjà joué chez nous.
Je crains de préparer un concours, pour un résultat déjà ciblé. Rien ne m'empêche de le passer sur d'autres endroits bien sûr, mais en parlant avec certains responsables, elles pensent que c'est souvent ciblé les postes en interne.

rachel

Bonjour,
j'ai été membre de concours ITRF (externe, mais les candidats étaient tous internes) et nous avons été bien embêtés quand le représentant de la structure s'est retiré car prenant parfois son café avec l'un des candidats. Il nous aurait été d'une grande aide pour les questions techniques en rapport avec le poste réel (et non la fiche métier, totalement généraliste et même hors sujet) et pour les attentes de l'équipe d'affectation.
Je vous cite "les mêmes personnes qui sont nommés dans les jurys de concours par la directrice, ces 2/3 personnes sont amies avec mon collègue (ils mangent ensemble, se voient à l'extérieur etc...)''. La composition du jury est-elle déjà publiée ? Si oui, avez vous des preuves que l'un des candidats mange régulièrement avec un des membres du jury ? Si oui, rien ne vous empêche de poser un recours (c'est ce que craignait le représentant de la structure et ce pourquoi il s'est retiré du jury évoqué ci dessus).
Ensuite, vous n'aurez pas forcément de nouvelles occasions de présenter votre travail et d'avoir l'opportunité de changer de corps, donc, je vous conseillerais de préparer au mieux votre dossier et surtout votre oral, sans partir perdante.

Sandiya

Citation de: rachel le Hier à 09:03:38Bonjour,
j'ai été membre de concours ITRF (externe, mais les candidats étaient tous internes) et nous avons été bien embêtés quand le représentant de la structure s'est retiré car prenant parfois son café avec l'un des candidats. Il nous aurait été d'une grande aide pour les questions techniques en rapport avec le poste réel (et non la fiche métier, totalement généraliste et même hors sujet) et pour les attentes de l'équipe d'affectation.
Je vous cite "les mêmes personnes qui sont nommés dans les jurys de concours par la directrice, ces 2/3 personnes sont amies avec mon collègue (ils mangent ensemble, se voient à l'extérieur etc...)''. La composition du jury est-elle déjà publiée ? Si oui, avez vous des preuves que l'un des candidats mange régulièrement avec un des membres du jury ? Si oui, rien ne vous empêche de poser un recours (c'est ce que craignait le représentant de la structure et ce pourquoi il s'est retiré du jury évoqué ci dessus).
Ensuite, vous n'aurez pas forcément de nouvelles occasions de présenter votre travail et d'avoir l'opportunité de changer de corps, donc, je vous conseillerais de préparer au mieux votre dossier et surtout votre oral, sans partir perdante.

Merci pour votre retour d'expérience. Non la liste du jury n'est pas encore publiée, à mon avis ce sera vers le mois d'avril.
Je vais préparer mon dossier, mais si mon dossier est validé et que je passe à l'oral avec mon collègue, je sais d'avance que l'une de ces 3 personnes ne se retirera pas du jury, je serai capable de faire un recours si le cas se présente et si j'estime que ma prestation a été satisfaisante.
J'insiste mais je ne trouve pas ça terrible de nommer quelqu'un du même service pour ces histoires de copinages justement.

olivier44

Bonjour,

Il y a de nombreux exemples où, en effet, les postes sont fléchés. Mais il y a aussi de nombreux exemples où la personne présentie n'est pas celle qui a réussi le concours.

Je pense que c'est une erreur de penser déjà à faire un recours alors même que les postes au concours ne sont pas publiés et que l'admissibilité n'a pas eu lieu et encore moins l'admission.

Si je peux vous donner un conseil, sortez cette idée de votre tête vous gagnerez en efficacité de préparation. Passez les épreuves et si le jour J vous constatez et si vous pouvez démontrer de manière matérielle une faute du jury (la seule condition d'un sentiment de satisfaction de sa prestation ne suffit pas...) alors à faite un recours et allez au TA s'il ne donne rien.

Si le fait que les personnes se connaissent, c'est comme cela, si cela est si gênant passez un autre concours dans une autre filière (celle des attachés par exemple) car malheureusement vous ne pourrez pas changer cet état de fait.

CDT

Sandiya

Citation de: olivier44 le Hier à 10:27:10Bonjour,

Il y a de nombreux exemples où, en effet, les postes sont fléchés. Mais il y a aussi de nombreux exemples où la personne présentie n'est pas celle qui a réussi le concours.

Je pense que c'est une erreur de penser déjà à faire un recours alors même que les postes au concours ne sont pas publiés et que l'admissibilité n'a pas eu lieu et encore moins l'admission.

Si je peux vous donner un conseil, sortez cette idée de votre tête vous gagnerez en efficacité de préparation. Passez les épreuves et si le jour J vous constatez et si vous pouvez démontrer de manière matérielle une faute du jury (la seule condition d'un sentiment de satisfaction de sa prestation ne suffit pas...) alors à faite un recours et allez au TA s'il ne donne rien.

Si le fait que les personnes se connaissent, c'est comme cela, si cela est si gênant passez un autre concours dans une autre filière (celle des attachés par exemple) car malheureusement vous ne pourrez pas changer cet état de fait.

CDT

Effectivement, il ne faut pas lancer la charrue avant les bœufs, mais cela m'a traversé l'esprit constatant le copinage entre mon collègue et les personnes qui sont souvent nommées dans le jury.
Mes responsables sont satisfaites de mon travail et trouvent la situation très gênante car elles ont compris que je n'accepterai aucune injustice et cette situation risquerait de me faire changer de poste, donc créer un rien over dans le service.
Je vais préparer mon dossier, en espérant qu'il soit validé et aussi le tenter sur plusieurs administrations différentes.
En effet, je ne pourrai pas changer cette situation, mais ce serait tellement plus neutre si les candidats ne connaissaient aucun membre du jury.
Merci pour votre retour. 

alexandre29

Bonjour

c'est toute la question des concours ITRF avec ses avantages (postuler sur un poste donc un lieu et non pas devoir muter à 1 500 km....en cas de réussite à un concours au vu du classement) et ses inconvénients (admission locale et non nationale = un membre du jury en local).

cdt

Sandiya

Citation de: alexandre29 le Hier à 12:07:01Bonjour

c'est toute la question des concours ITRF avec ses avantages (postuler sur un poste donc un lieu et non pas devoir muter à 1 500 km....en cas de réussite à un concours au vu du classement) et ses inconvénients (admission locale et non nationale = un membre du jury en local).

cdt

L'organisation devrait être revue, j'ai discuté aujourd'hui avec une personne qui a été jury de concours qui me disait qu'une fois elle s'est retrouvée dans un jury où la présidente du centre organisateur a clairement demandé à favoriser son candidat maison en le vendant auprès du jury et comme il s'est planté à l'oral, ils ont mis le concours en infructueux !
C'est totalement injuste, sur une dizaine de candidats, faut pas me dire que personne ne s'est démarqué.
Ces concours devraient être totalement neutre, convoquer des membres du jury au moins un ou deux qui connaissent très bien le métier et travaillent ailleurs au sein d'un même service et convoquer aucun jury de l'administration des candidats.
C'est tellement d'investissement un concours qu'on se doit de respecter une certaine éthique et ne pas nommer untel qui déjeune régulièrement avec un des candidats et parle régulièrement avec lui à la pause café !

toreascience2

Ou alors on peut juste envisager que ce recrutement concours est en effet dépassé et pas adapté pour titulariser des contractuels qui amènent toute satisfaction en local.
ne pas avoir de jury local pourrait amener à des situations aussi injustes ou le "candidat" local en place serait "dégagé" alors qu'il est déjà très bien intégré dans une équipe/un département.

J'ai participé à de nombreux jurys de concours, il y en a des "ouverts" (pas de préférence ou de local en place), mais quand il y a un concours qui est mis en place pour la titularisation d'un contractuel (ce qui dans mon établissement constitue 100% des concours ITRF aujourd'hui. Dans le contexte budgétaire actuel, ils n'ouvrent (officieusement, bien sur...) que des concours avec un candidat identifié qui donne satisfaction), c'est évidemment joué d'avance, ne soyons pas hypocrites.

En ce qui me concerne, je suis pour la réforme du système des concours qui ne garantit plus les avantages initiaux de leur création (éviter le clientélisme et l'indépendance aux politiques), je dirais même que c'est plutôt le contraire, et assumer un vrai recrutement classique comme dans le privé.