Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Empois d'amidon

Démarré par Margaux L, 11 Décembre 2025, 10:49:42

« précédent - suivant »

Margaux L

Bonjour, j'essaye de faire de l'empois d'amidon 10 g/L à partir d'amidon soluble et d'eau distillée, mais certaines recettes m'indiquent soit :

- de dissoudre dans un petit volume d'eau FROIDE et de diluer dans un grand volume d'eau CHAUDE et mélanger jusqu'à éclaircissement. LIEN 1
- de dissoudre dans un petit volume d'eau CHAUDE et de diluer dans un grand volume d'eau FROIDE et mélanger jusqu'à éclaircissement. LIEN 2

J'ai fait la première manip' et mon empois d'amidon se gélifie après refroidissement... dois-je le faire bouillir ou dois-je suivre la seconde manip'?

Marion92

Bonjour,

Pour ma part, je fais mes solutions d'empois d'amidon comme ceci: je pèse la quantité d'amidon de pomme de terre soluble souhaitée que je mets dans un bécher avec de l'eau distillée à température ambiante. J'homogénéise bien le mélange, je fais chauffer avec une plaque chauffante tout en continuant de mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne translucide. Ensuite je transvase le contenu du bécher dans la fiole et je complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée toujours à température ambiante.
Il y a peut-être d'autres façon de faire.

Margaux L

Re-bonjour, c'est exactement ce que mon collègue m'a conseillé de faire et ça a bien marché... mystère de la gelée...