Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Calcul Reclassement suite à réussite concours IGR avec détachement

Démarré par HelloWord64, Hier à 17:26:33

« précédent - suivant »

HelloWord64

Bonjour tous,

Je me permets de solliciter vos retours concernant mon reclassement en tant qu'Ingénieur de Recherche (IGR). Je vais être nommé par voie de détachement depuis un autre corps de catégorie A dans lequel je suis actuellement titulaire.

Situation actuelle :
- Échelon actuel : Échelon 3 IM 452
- Reclassement proposé : Échelon 1 IGR IM 465 (indice supérieur)
- Ancienneté totale : 3 ans, 10 mois et 30 jours
- Reliquat d'ancienneté dans mon échelon actuel : 10 mois et 19 jours

Expérience professionnelle antérieure :
- 1 an d'expérience privée équivalente IGR, déjà utilisée lors de mon administration/poste précédent pour mon premier classement,
- 3 ans d'alternance dans le secteur privé.

Mes interrogations
- Report du reliquat d'ancienneté :
Selon le Décret n°2006-1827, mon reliquat de 10 mois et 19 jours devrait être conservé et reporté sur mon nouvel échelon IGR. Pouvez-vous me confirmer que ce reliquat n'est pas perdu malgré le changement de corps ?
- Prise en compte de mon expérience privée :
Comme je suis reclassé à l'échelon 1, est-il possible et pertinent de redemander la prise en compte de mon année d'expérience privée, même si elle a déjà été valorisée dans mon administration/poste précédent lors de mon premier emploi ?
Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer que mes 3 années d'alternance ne peuvent pas être intégrées dans un reclassement ITRF, et ne pourront donc pas être réexaminées ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et retours d'expérience.

olivier44

Bonjour,

Si vous êtes dans le cadre d'un détachement, les règles de reclassement ne sont pas celles de la réussite du concours et donc vos  expériences passées ne sont pas pris en compte; seul compte votre indice pour un classement à l'échelon ont l'indice est identique ou immédiatement supérieur. ce qui est le cas avec l'échelon 1.

cordialement

HelloWord64

Merci pour votre retour très rapide Olivier44. Petit détail que j'ai oublié de préciser : je suis détaché suite à la réussite du concours externe d'IGR.
Je ne sais pas si cela change quelque chose, ou si l'on considère que le détachement annule toutes les règles de reprise favorables lié au concours.

En vous souhaitant une agréable soirée.

alexandre29

Bonjour,

Est ce qu il s agit d un concours externe ou interne ?

Cordialement

HelloWord64

olivier44

sur un concours externe vous serez en stage et durant cette durée vous serez en détachement de votre administration d'origine au cas où le stage ne soit pas validé d'un coté comme de l autre.

Vous serez-vous en effet reclassé selon les regles communes d'un concours externe : la moitié de vos services publics pour les services privés, sont ils  d un niveai équivalent à un IGR?

cordialement

HelloWord64

sur un concours externe vous serez en stage et durant cette durée vous serez en détachement de votre administration d'origine au cas où le stage ne soit pas validé d'un coté comme de l autre.
=> Oui c'est exactement mon cas.

Vous serez-vous en effet reclassé selon les règles communes d'un concours externe : la moitié de vos services publics pour les services privés, sont ils  d un niveau équivalent à un IGR?
=> D'accord donc les règles communes de reclassement de concours externe si je ne me trompe pas c'est soit:
- le meilleur entre l'indice immédiatement équivalent ou supérieur plus mon reliquat donc je serai reclassé echelon 1 avec 10 mois et 19 jours ancienneté (je ne valorise pas mes 3 ans, 10 mois et 30 jours mais j'imagine que c'est le jeu des grilles)
OU
- 50 % de mon expérience du privée 1 ans qui est bien équivalent à un IGR soit 6 mois. Je suppose que c'est comme dans mon administration précédente les expériences d'alternant ne sont pas reprises dans le publique même si la mienne correspond au poste que je vais occuper.

En conclusion dans ma situation la reprise de reliquat est plus favorable, j'ai juste à vérifier que mon reliquat est bien repris dans ma situation soit 10 mois et 19 jours ancienneté c'est bien ça ?

Merci encore pour vos retours très utile car j'ai un peu du mal a appréhender toutes les règles de l'administration