Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Colloque Collège de France

Démarré par Cathy75, 20 Novembre 2025, 11:03:07

« précédent - suivant »

Cathy75

Bonjour,

Je note encore que le SNPTES tient absolument à s'aligner sur les prises de position des syndicats proches de la gauche radicale en s'insurgeant contre l'annulation d'un colloque par l'ESR. La liberté académique c'est le droit du public à un savoir rationnel et scientifique, ce qui implique l'acceptation de la contradiction, ce que ne garantissait pas ce colloque, vu les intervenants invités. Ce colloque s'est finalement tenu au Carep (Centre arabe de recherche et d'études politiques) où il avait plus sa place, vu son parti pris.
D'autre part, le SNPTES s'entête à nier la flambée d'antisémitisme dans les établissements alors que les graves évènements survenus à Parie8, Paris1 et Lyon3 disent tout le contraire. D'ailleurs, il n'y a pas eu de communiqués dans ces cas là alors que même la direction de l'université de Lyon3 a signalé à la justice des propos antisémites, "dans un contexte d'inquiétudes face à une série d'actes agressifs visant les juifs dans l'enseignement supérieur" selon le journal Libération.

Cordialement

alexandre29

Bonjour

Je en sais pas si on peut généraliser au SNPTES où aux membres du SNPTES. Néanmoins pourriez-vous nous faire suivre - en toute transparence - les communiqués du SNPTES national et local ?


Pour ma part je ne prends pas position ne connaissant pas le dossier.
merci
cordialement,

Cathy75

Bonjour,

Justement, je n'ai pas trouvé de communiqués sur Paris1, Lyon3 ou Paris8. on n'aurait rien su sans la presse nationale.

Cordialement

Alain Favennec

#3
Bonjour Cathy75,

Le SNPTES, contrairement à ce que vous écrivez, a critiqué l'annulation de ce colloque principalement parce que l'ordre public, en l'espèce, pouvait être garanti. Sans être un spécialiste en la matière, il suffit de voir la photo qui accompagne notre communiqué pour percevoir que l'entrée du Collège de France peut, très facilement, être sécurisée et filtrée. Ce colloque pouvait donc s'y dérouler et, surtout, il n'aurait pas bénéficié de la publicité qu'il a eu. 
Par ailleurs, contrairement à ce que vous écrivez, nous ne sommes pas en accord avec la "gauche radicale" en particulier lorsque nous approuvons la réforme en cours des instances disciplinaires qui sont issues de la loi contre l'antisémitisme dans les universités.
De plus, nous avons bien communiqué sur les événements récents et, en particulier sur ceux qui se sont déroulés à Paris 1, en revanche nous ne communiquons pas lorsque ces événements sont le fait de personnes extérieures au monde universitaire. Dois-je vous rappeler qu'actuellement "seuls" 30 événements antisémites dus à des étudiants ou à des membres du personnel sont en cours d'instruction. Nous ne pouvons donc pas communiqués sur ceux-ci. 30 c'est beaucoup trop et c'est peu, si on les compare à la population concernée (près de 2 millions de personnes!).
En outre, si le SNPTES était antisémite, il ne défendrait pas l'idée de deux états en terre de Palestine. En revanche, nous dénonçons la politique du gouvernement israélien dans la bande de Gaza comme nous dénonçons les pogroms. 
Enfin, Cathy75, vous devriez vous en prendre aux organisations réellement antisémites plutôt qu'au SNPTES qui condamne depuis toujours le racisme et l'antisémitisme. Il est vrai qu'attaquer des fachos ou des barbus est un peu plus risqué... 

Amicalement

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA