Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

Changement d'affectation et d'emploi type

Démarré par Godard, Hier à 14:42:33

« précédent - suivant »

Godard

Bonjour,
Une collègue me demande ceci alors qu'elle est en arrêt de travail :
Est-il vrai que toute demande de changement d'affectation doive se faire sur le même emploi type ?  Dans son cas zootechnicienne. 
Ne peut-elle pas envisager une reconversion dans un autre métier en catégorie B ?
Cela lui parait compliqué de se projeter même en immersion dans un contact avec les animaux, ayant vu trop de choses sur la souffrance animal. Elle a bien précisé qu'elle ne voulait plus être dans la zootechnie.
Voici ce que le service CAPP (service accompagnement des parcours professionnels) de l'Université lui a précisé :
La procédure interne de changement d'affectation précise notamment que la mobilité :
- s'opère sur le même emploi type (pour ce qui vous concerne : A4B43 - Zootechnicien-ne);
- dépend des postes vacants et besoins des structures à l'instant T.

Que peut-elle faire pour sortir de son emploi type ?
Merci pour votre réponse.

Pascale Godard
Secrétaire Académique SNPTES – Académie de Bordeaux
tel : 05 40 00 24 27 / godard.pascale@u-bordeaux.fr
snptes.ubordeaux@gmail.com

ccedric21

Bonjour Pascale,

Pour commencé, on peut noter que les modalités énoncées par l'établissement, font référence à une procédure interne. Ca n'est donc pas du réglementaire.

Il n'est pas rare que des collègues changent de BAP. Ou, pour des raisons médicales ou autres, soient accompagnés vers des missions différentes. J'ai en tête des personnels BAP G qui avait des tâches d'entretien des locaux et qui progressivement se sont impliqués et ont été accompagnés pour faire des missions plus scientifiques en BAP A ou B parfois. Des personnels scientifiques, qui ont dues d'orienter vers des missions administrative et basculer en BAP J.

Compte tenu des missions actuelles il est évident que la collègue a des compétences qui doivent aller au-delà de l'animalerie et qu'elle pourrait aisément faire autre chose.

Je note également que la collègue est en arrêt. Il semble aussi que cet arrêt est lié aussi au mission en animalerie et aux contacts en particulier d'animaux de laboratoire et de ce que, même avec une éthique irréprochable, peut être compliqué à assumer, voir, subir...

Dans quelle situation les RH de l'établissement veulent la mettre ? Que veulent ils lui faire "subir" ? Etre en mal-être ou démissionner ? Ca n'est pas acceptable ni syndicalement, ni humainement.

Les établissements Bordelais (s'il s'agit de l'un d'entre eux), ne sont pas de petits établissements. On ne fera pas croire que dans les laboratoires ou ailleurs, on ne peut pas trouver des solutions pour la positionner sur d'autres missions et qu'elle puisse continuer de travailler sereinement et utilement pour la collectivité.

J'imagine aussi que les établissements sont pourvus de service ou dispositif d'accompagnement des collègues. Lorsqu'on parle de GPEEC, on doit aussi anticiper ses situations et prévoir l'avenir et l'évolution professionnel des collègues.

Je te propose de prendre rendez-vous avec les services RH au niveau DRH ou VP-RH. Il y a les procédures internes courantes, qui facilitent éventuellement la mobilité "classique" au sein de l'établissement et l'accompagnement personnalisé... le vrai volet RH en fait...

N'hésite pas à nous en dire davantage par mail ou de faire le point quand tu veux ailleurs que sur le forum si besoin de plus de détail et d'exposer le cas particulier de la collègue avec son accord.

Amicalement,
Cédric
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES