Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

Arrêt maladie d'une demi-journée

Démarré par ThomasJj, 20 Octobre 2025, 12:17:40

« précédent - suivant »

ThomasJj

Bonjour,
Un agent CNRS a dû se mettre en maladie le matin, puis est venu travailler l'après-midi.
Il a transmis son arrêt maladie à l'administration, qui va lui enlever un trentième de son traitement (jour de carence).

Peut-il prétendre à une demi-journée de récupération ? ou autrement dit, sa direction doit-elle lui octroyer ?
Merci beaucoup !
Thomas

olivier44

Bonjour,

C'est bien le médecin qui met un agent en arrêt et non l'agent lui même... la distinction est importante car il n'est que très très peu probable qu'un médecin fasse un arrêt pour une demi-journée.... c'est certainement plus et donc un agent qui viendrait travailler alors même qu'il est reconnu inapte au travail pourrait voir sa responsabilité engagée....

Concrètement non il n'aura pas de récupération, il n'aurait pas du être sur un lieu de travail.

cordialement,

O

ThomasJj

Citation de: olivier44 le 20 Octobre 2025, 13:19:35C'est bien le médecin qui met un agent en arrêt et non l'agent lui même... la distinction est importante car il n'est que très très peu probable qu'un médecin fasse un arrêt pour une demi-journée.... c'est certainement plus et donc un agent qui viendrait travailler alors même qu'il est reconnu inapte au travail pourrait voir sa responsabilité engagée....
ça me parait évident mais ok pour le rappel

Merci pour ta réponse qui, j'imagine, est d'ordre réglementaire (ce que je demandais).

J'imagine que, dans la réalité, il est possible de négocier une récup'. Car imaginons le cas d'un agent qui fait un léger malaise le midi et n'est plus en état de travailler l'après-midi...

olivier44

Dans le cas d'un léger malaise il n'est pas fréquent d'avoir un arrêt de travail....

Je n'ai pas l'article du bon code mais si vous regarder rapidement internet vous aurez cette conformation, par exemple ce site de l'état : https://code.travail.gouv.fr/fiche-service-public/un-salarie-peut-il-travailler-pendant-un-arret-de-travail   qui indique clairement que l'on ne peut pas travailler pendant un arrêt y compris en Télétravail.

Pour ma part si j'étais dans le cas de l'agent je n'irai pas demander de récup alors que je sais que je n'aurai pas du travailler et qu'en cela je suis en tord.... Je pense qu'il doit replacer dans son contexte le pourquoi en france on a les arrêt de travail et les éléments de prévention des risques (4121 CT) : pour protéger le travailleur.

bien à toi,

Ammour

Bonjour

Pour confirmer, en effet, pour les fonctionnaires c'est le CGFP (Code Général de la Fonction Publique) et les lois et décrets non encore intégrés au CGFP ainsi que la jurisprudence adaptée qui s'applique :

Article L822-1 Version en vigueur depuis le 01 mars 2022  Création Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021

"Le fonctionnaire en activité a droit à des congés de maladie lorsque la maladie qu'il présente est dûment constatée et le met dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ThomasJj

Petite précision après une recherche web.

J'ignore si la circulaire jour de carence du 15/02/18 est toujours d'actualité, elle précise (page 4) que :
CitationLorsque l'arrêt de travail est établi le même jour que celui où l'agent a travaillé, puis s'est rendu chez son médecin traitant, le délai de carence ne s'applique que le premier jour suivant l'absence au travail réellement constatée.