Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

Reclassement technicien de recherche et de formation

Démarré par Fv0851, 15 Octobre 2025, 08:46:48

« précédent - suivant »

Fv0851

Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir accepté sur ce forum.
J'aimerais bénéficier de vos lumières au sujet de mon reclassement.
 J'ai obtenu le concours de professeur des écoles en 2020. J'ai exercé dans cette catégorie jusqu'en 2022. Suite à des soucis de santé, j'ai décidé de passer le concours Adja ens que j'ai réussi, pour une affectation au 1er septembre 2022. J'ai alors été reclassé au 12e échelon de ce corps de deuxième classe (INM 446).
J'ai passé le concours itrf de technicien, de recherche et de formation en 2025, pour une affectation au 1er septembre.

Avant de rentrer dans la fonction publique en 2020, j'ai exercé dans le secteur privé durant 7 ans en temps que cadre et agent de maîtrise.

Étant donné que ma situation ne rentre pas tout à fait dans les cases du reclassement, j'aurais souhaité savoir comment le ministère va me reclasser.

Je sais que l'on ne peut pas me reclasser à un indice inférieur à celui dont je disposais avant, c'est-à-dire 446. Ce qui signifierait un reclassement au 9e échelon de l'itrf technicien de recherche et de formation. Cependant, je me demande si je ne peux pas cumuler cet indice avec une reprise d'ancienneté du 12e échelon d'adjaens( 3 ans ), et une partie de reprise d'ancienneté dans le secteur privé.
 
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair, et à définir à quel échelon? Je vais être reclassé dans cette catégorie?
Merci beaucoup de votre aide

ccedric21

Bonjour,

Effectivement, votre situation n'est pas commune.
Vous avez été classé après votre recrutement comme ATRF P2, 12e et dernier échelon du grade (P2 d'après l'échelon que vous nous indiquez).
Vous avez conservé votre indice à titre individuel à savoir INM 446 (2e échelon du corps des professeurs des écoles) alors que le 12e échelon d'ATRP P2 est à l'INM 425.
En tant que technicien, étant ATRF au 2e grade avant ce recrutement, vous serez reclassé selon la grille de reclassement des "corps type" de la fonction publique d'Etat au 9e échelon (INM 436) mais avec une ancienneté d'échelon (celui détenu précédemment) acquise. Selon les éléments que vous indiquez, cette ancienneté est de 3ans, soit la durée moyenne du 9e échelon. La conservation de cet ancienneté vous fera donc passer au 10e échelon du grade de technicien de classe normale (INM 446). Soit, l'indice que vous déteniez à titre individuel avant ce concours. C'est le classement et l'indice que vous détiendrez à la date de nomination dans le corps des techniciens.

Reste à savoir si votre ancienneté précédente dans le secteur privé notamment a déjà été prise en compte lors de votre classement initial. Il est possible, compte tenu de la situation, que même avec une prise en compte de ces sept années en tant qu'agent de maitrise, le classement ne soit pas plus favorable par cette voie.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES