Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation IFSE Sep 2025

Démarré par gag38, 17 Octobre 2025, 18:37:26

« précédent - suivant »

gag38

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail me signalant l'évolution de mon IFSE à compter du 1er Septembre (un peu moins de 5%) ; aucun de mes collègues n'ont reçu de message de revalorisation.

Est ce propre à ma situation (IR groupe 3) ? Les revalorisations générales s'effectuent habituellement en début d'année il me semble ?

Merci à ceux qui ont des infos !

Gag.

Xav_D

Bonjour,

Non, c'est propre à la revalorisation quadriennale de l'IFSE : tous les 4 ans votre DU peut cocher la case de revalorisation et indiquer un pourcentage compris entre 0 et 5%.

Pour une grande partie des agents (ceux présents en 2017), c'est cette année sous réserve qu'ils n'aient pas eu une promotion de grade ou de corps entre temps, car cela remet les compteurs à zéro.

gag38

Bonjour Xav,

Merci pour ta réponse rapide.

En fait j'ai oublié de préciser que j'ai été lauréat en CI cette année (IE --> IR) donc nouvelle fiche de poste et IFSE réévaluée en Avril... curieux donc ?

Petite question supplémentaire est ce que je conserverai ce "différentiel" d'environ 5% au dessus du groupe 3 au cours des prochaines évolutions, par exemple début 2026 lorsque tous les IFSE vont être réévalués.

Je te remercie d'avance pour les éclaircissements.

Gag.

Xav_D

Bonjour,

C'est assez étrange en effet. Est-ce que l'IFSE que vous percevez est bien égale ou supérieure à celle d'un IR à minima groupe I ?

Avez-vous reçu votre décision d'IFSE fondée sur votre corps d'IR et sur le groupe déterminé à partir de la fiche de poste établie suite à votre promotion par CI ?

gag38

Bonjour Xav,

J'ai bien reçu un mail de décision me classant dans le groupe 3 des IR avec un IFSE de 709,58€ que je perçois depuis le mois de Mai. Avec l'augmentation j'ai quasiment l'équivalent  d'un groupe 3 IRHC...

Par contre depuis 2017 je n'avais jamais eu de réévaluation (hormis les générales) en tant que IE groupe 3.

Je verrai l'évolution en 2026 !

Merci.

Gag.

JWHY

Si j'ai bien compris, tu as reçu 2 notifications : l'une pour une augmentation d'un peu moins de 5 % de l'IFSE, l'autre pour le classement dans le groupe 3 des IR (qui est associé à une prime de base 709,58 €, en effet).

Je suis curieux de savoir comment cette augmentation de moins de 5 % est présentée.

En fait, je suis surtout étonné du montant. Normalement, d'après notamment ce document (pages 32 et 33) et divers billets de syndicats, cette augmentation (de 5 % au maximum, je ne savais pas qu'on pouvait en faire une fraction...) ne concerne que la part technicité de l'IFSE, donc environ la moitié de l'IFSE communément indiqué (pour un IR de groupe 3, c'est 294,49 sur 709.58 €).
En tant qu'IE de groupe de fonctions 3, une augmentation maximale correspondrait donc à un gain de moins de 11 € (brut mensuel), et pour un IR de groupe 3, le gain est de moins de 15 €... Sachant qu'entre IR et IRHC, la différence d'IFSE (totale) est de 31 €, je suis étonné quand tu dis « avoir quasiment l'équivalent d'un groupe 3 IRHC... ».

gag38

Bonjour JWHY,

Oui tu as bien compris, j'ai reçu un avis de décision comme lors de ma promotion, simplement avec une nouvelle valeur d'IFSE à compter du 1er Septembre.

Concernant les montants, comme tu le dis, il y a une trentaine d'euros entre l'IFSE d'un IR CN et HC ce qui est de toute façon inférieur à 5% d'écart (sur le montant de l'IFSE GLOBALE).

Je regarderai le montant exact (je suis en congés actuellement) mais je te confirme que c'était un peu plus important que les chiffres que tu mentionnes, donc proche (mais en dessous) d'un groupe 3 IRHC.

C'est la raison pour laquelle je pensais à une revalorisation générale des IR Groupe 3 lors de mon premier mail.

Merci en tout cas pour le document je reprendrai cela calculette à l'appui et je te tiendrai au courant ; mais est ce que ces chiffres 2024 pour la part de technicité sont valables pour 2025 ?

Gag.

Rnd75

Bonjour,
sujet intéressant ; j'ai moi aussi reçu ce mail m'annonçant une revalorisation mais pas de 5%. A vous lire c'est le directeur en son âme et conscience qui décide de la revalorisation et du pourcentage de celle-ci. Pouvez-vous me confirmer?
Merci à tous

Sab91b

Bonjour,

Rnd75, l'augmentation de 5% ne concerne qu'une partie de l'IFSE (technicité) pas la totalité. L'augmentation est donc globalement faible. La pratique en labo est généralement d'attribuer 5% à tous ceux qui sont éligibles. Dans mon labo c'est le responsable d'entretien qui coche la case et indique le pourcentage. Vous pouvez bien sur demander à votre directeur quel pourcentage vous a été affecté mais ne vous basez pas sur le montant total de l'IFSE.

Bonne journée

Xav_D

Bonjour,

@Rnd75, effectivement c'est le directeur qui décide le pourcentage attribué, il peut s'appuyer sur l'avis du supérieur hiérarchique s'il existe. Le DU peut ainsi modifier le pourcentage attribué par le RE.
Ensuite, il y a une étape par les SRH en fonction de l'enveloppe.

Rnd75

@Xav_D
@SAB91b
Merci pour vos réponses
Bonne journée

JWHY

Citation de: Xav_D le 29 Octobre 2025, 09:41:47Bonjour,

@Rnd75, effectivement c'est le directeur qui décide le pourcentage attribué, il peut s'appuyer sur l'avis du supérieur hiérarchique s'il existe. Le DU peut ainsi modifier le pourcentage attribué par le RE.
Ensuite, il y a une étape par les SRH en fonction de l'enveloppe.
Salut Xavier,

Cette information est intéressante. Je prends par exemple cette remarque du billet de la CGT de 2021 (je n'ai pas trouvé l'équivalent côté SNPTES) :

CitationLa direction du CNRS nous a affirmé que l'enveloppe était suffisante pour couvrir une augmentation de 5 % pour l'ensemble du personnel CNRS éligible. Nul ne peut invoquer un motif budgétaire pour vous refuser cette augmentation ou en réduire le montant.

Est-ce à dire que l'enveloppe était suffisante pour 2021, mais que ce n'est pas le cas général ? Qu'il y a donc des années où tout le monde ne pourra pas être augmenté conformément aux demandes des responsables d'entretien, et donc que le SRH devra arbitrer globalement (enveloppe disponible divisée équitablement pour que la fraction de l'augmentation demandée soit la même pour tous les agents éligibles), voire plus catégoriellement/individuellement (avec une transparence sur les critères et les justifications qui sera perfectible selon les établissements, je m'en doute bien...) ?

Xav_D

Bonjour,

Si cette revalorisation en 2021 a été rappelée ainsi que sa nécessaire mise en place par le CNRS en plus de la revalorisation LPR et son financement, le processus mis en place par le CNRS permet si l'enveloppe n'est pas suffisante de moduler celui-ci.

Dans ces temps de disette budgétaire, je pense qu'il vaut mieux dire les choses pour éviter toute surprise.

gag38

Bonjour,

Je vois que le sujet fais parler !

Donc de mon coté sur la paie d'octobre (avec rétroactivité pour le mois de Septembre), 20€ supplémentaires sur l'IFSE. On est grosso modo dans tes chiffres JWHY.

Mon responsable de pôle avait bien coché la case d'augmentation de 5% du "socle" lors de notre dernier entretien (antérieurement à ma promotion), mais comme pour d'autres collègues éligibles qui n'ont, à priori, rien eu.

Reste à savoir si le différentiel par rapport au groupe 3 "de base" sera conservé au gré des revalorisations annuelles. Si ce n'est pas le cas je ne vois pas trop l'intérêt...

Gag.

JWHY

Donc, si en ces temps de disette, le budget n'est pas assuré pour que toutes les personnes éligibles aient bien une augmentation de 5 % de la part technicité, ce qui peut se comprendre, j'espère que les responsables d'entretien, au moins le directeur d'unité, sont mis au courant d'une potentielle limite (qu'ils puissent, dans le pire des cas, avoir davantage la main sur qui sera valorisé comment, plutôt que laisser cet arbitrage éventuel au SRH), afin d'éviter que trop peu d'agents soient revalorisés (il ne manquerait plus qu'au sein de ces unités, on se limite excessivement par anticipation...). Après, c'est vrai que je pars du principe que les DU et RE n'utilisent pas ce petit outil comme d'un pouvoir mal utilisé (laisser 0 %, ou 1 % pour éviter de le justifier, je trouve ça a priori assez mesquin, vu la conjoncture...).

Je suis aussi curieux de savoir ce qu'il en est de ces revalorisations quand elles sont suivies d'un changement de groupe de fonctions ou d'une relavorisation générale ou catégorielle. Je n'ai pu trouver aucun texte sur cet aspect. Dans le cas d'un changement de groupe, je crains que ce changement ne soit totalement remplacé par l'IFSE de base du nouveau groupe (plus économique et plus simple à gérer, diront certains). Ainsi, c'est plus intéressant pour ceux qui ont peu de chances de changer de groupe (ou qui sont au groupe 1), et pour les autres, ça permet d'avoir un avant-goût temporaire et partiel de l'IFSE du groupe qu'ils visent.