Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Respect mutuel entre agents publics

Démarré par Olivier_adhérent, Hier à 08:49:28

« précédent - suivant »

Olivier_adhérent

Pourriez vous m'aider à trouver le lien dans les statuts

Avec des collègues, nous avons eu une discussion acharnée au sujet de la thématique du respect d'autrui.
Je n'arrive pas à le trouver, mais je suis persuadé avoir vu que les agents publics se doivent un respect mutuel et que cela est soumis à sanctions si un agent ne respecte pas ces collègues.
Eux me disent que le respect mutuel est entre l'agent et le public.
Pourriez-vous nous départager, svp ?

Ysokras

Je ne comprends même pas que la question puisse se poser. Statut ou pas.

Le respect mutuel s'applique à tout le monde et de façon réciproque : public, collègues, hiérarchies, collaborateurs, partenaires, etc.

Ammour

Bonjour

Même si c'est une évidence, le démontrer répond mieux à la question :

Les agents publics doivent respecter la dignité de leurs collègues et faire preuve d'un comportement respectueux dans l'exercice de leurs fonctions. Tout manquement à cette obligation peut faire l'objet de sanctions disciplinaires.

l'article L.121-1 du Code Général de la Fonction Publique stipule que « L'agent public exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité."

Référence pour le CNRS qui correspond à votre demande :
La Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche signée par le CNRS, qui inclut les principes de respect et de comportement intègre entre collègues :

Page 3 :  "Le respect dans les relations de travail constitue un comportement à promouvoir. "

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique