Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

congès suite décès d'un parent

Démarré par Soleil13, 18 Août 2025, 12:03:24

« précédent - suivant »

Soleil13

Bonjour,
Ma mère est décédée le 28 juillet lors de mes vacances.J'aurais souhaité savoir si il est possible de récupérer les 3 jours pour décès d'un parent à la fin des congès (fin août ,début septembre),c'est à dire un mois après le décès?Je précise que je travaille dans un lycée.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement

Ammour

Bonjour

Permettez-moi de vous présenter mes sincères condoléances pour le décès de votre mère.

Malheureusement, le cadre réglementaire applicable aux autorisations spéciales d'absence (ASA) pour événement familial prévoit que les jours accordés pour le décès d'un parent doivent être pris au moment de l'événement ou dans une période très proche de celui-ci, afin de répondre à leur objet. Ces jours ne se cumulent pas avec les congés annuels et ne sont pas reportables à une date ultérieure, en particulier plusieurs semaines après l'événement.

Dans votre situation, si le décès est survenu alors que vous étiez en congés annuels, les congés spéciaux pour décès ne peuvent, en principe, pas être décalés ni ajoutés à la fin de vos congés.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique