Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Evolution des infirmières au CNRS

Démarré par Gb140981, 23 Juillet 2025, 11:50:39

« précédent - suivant »

Gb140981

Bonjour,

Je suis infirmière au sein d'une UAR au CNRS. Je cherche à avoir des réponses que je n'arrive pas à avoir au sein de ma tutelle.
Les infirmière du CNRS sont embauchées au grade assistant ingénieur qui correspond à un grade BTS. Seulement nous sommes diplômées au grade licence depuis 2009 et pour travailler en santé au travail nous devons être titulaire d'un DIUST (article 34 loi 2021-1018 du 02/08/21, soit encore 1 spécialité en plus de notre diplôme. A l'heure actuelle nous n'avons aucune possibilité d'évoluer vers une grade IE, on ne reconnait pas nos diplômes, et le CNRS nous répond que les infirmières n'ont pas vocation à passer IE.

Sont-ils dans la légalité de ne pas nous reconnaitre à notre juste valeur, et de ne pas nous embaucher au grade IE niveau de nos études.

Merci pour vos retours.

Cordialement.

Xav_D

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes sous statut fonctionnaire ou contractuel, mais malheureusement dans un cas comme dans l'autre et même si c'est clairement immoral et non étique, il n'y a rien d'illégal.

En cas de statut fonctionnaire, le recrutement fait suite à un concours dont le niveau est annoncé et dans le cas d'un contrat c'est une acceptation des termes de celui-ci.

Toutefois, il est moins étonnant à la lumière de votre témoignage que le CNRS ait autant de mal à recruter des infirmières et infirmiers s'il refuse de les rémunérer à la hauteur des diplômes détenus.

72000

Bonjour,