Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Question changement d’échelon

Démarré par mg67, 25 Juillet 2025, 17:52:42

« précédent - suivant »

mg67

Le ministre a détaillé le budget en ce qui concerne la fonction publique :

– le gel – pour la troisième année consécutive – de la valeur du point ;
– le gel de toutes les promotions catégorielles ;
– le non-rétablissement de la GIPA ;
– le maintien du jour de carence ;
– la diminution de 10 % de la rémunération versée lorsque les agent.es sont en congé
maladie ordinaire.

La question est : que signifie « le gel de toutes les promotions catégorielles » ?

Le premier ministre avait indiqué que les règles d'avancement seraient inchangées.

En clair, en cas de changement d'échelon, est ce qu'il y aura bien la revalorisation salariale associée ou est ce gelé ?

Je ne suis pas certain de comprendre.

TomTom

Bonsoir,

Pas de panique, je ne suis pas sûr que tout ce fatras passe, les syndicats et les partis politiques d'opposition sont vent debout contre tout ça. M'étonnerais pas que ce gouvernement signe sa propre fin à la rentrée ..

Pour ce qui est de "promotion catégorielle", je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est le mot "promotion" qu'il faut retenir.

Donc, toutes les listes d'aptitudes, examens professionnels et compagnie qui permettent de passer d'un corps à un autre par promotion.

Je ne pense pas que les "avancements" d'échelon en fassent partie, à mon sens ce ne sont pas des promotions en tant que telles, du moins je l'espère.

Si on a des experts SNPTES qui en savent plus, on est preneurs.

Bon weekend tout de même

itrfuniv

Bonjour

"le gel de toutes les promotions catégorielles" c'est à dire ? tous résultats des examens pro d'avancement de grade, TA, LA etc..de cette année sont annulés ??  :o

mg67

Justement j'aimerais bien en savoir plus si les syndicats pouvaient nous éclairer. L'ambiance générale est pesante.

sandro02

Bonsoir,

Je crains que si le budget passe à la fin de l'année (et rien n'est impossible! ::) ) on pourra faire une croix sur la LPR 2026, non?

Quand je pense que l'idée était que tous les agents publics de l'État aient le même indemnitaire à l'horizon 2030, à la fin de la LPR donc...après avoir obtenu pour 2027 un alignement des primes BIATSS au sein du MESR!

Bref,

Bel été (tout de même) ;)

Bien cordialement.

olivier44

bonjour,

pour ma part je vais être optimiste pour cette année... (seulement); je pense que vu que les éléments sont engagés pour 2025 c'est sauvé mais par contre je pense qu'il n'y aura pas de TA LA et examen pro en 2026.

wait and see !

est-ce qu'i y a eu un échange entre les syndicats et le ministère ? si oui qu'est ce qui est "prévu" ?

bc
olivier

ccedric21

Bonjour,

Ce qu'a annoncé notamment le premier ministre c'est : « ça concerna aussi la masse salariale publique. En 2026, il n'y aura pas de mesure de revalorisation générale ou catégorielle ».

Je pense qu'il faut entendre que les mesures catégorielles qui nous demandons et négocions notamment pour les personnels de nos champs ministériels, risque de ne pas aboutir...
Concernant la LPR, certes elle pourrait être impactée, mais ça n'a pas été le cas cette année alors que des doutes avaient été émis par certains à plusieurs niveau. La LPR est une loi de programmation.

Par ailleurs, il est prévu que seul le GVT (glissement vieillesse technicité) soit maintenu. Au passage, il serait bien que ce GVT soit intégralement compenser pour les établissements d'enseignement supérieur. Cela permettrait certainement aux établissements de pouvoir respirer un peu plutôt que d'être en déficit, et de pouvoir recruter des fonctionnaires plutôt que des précaires et, par la même, verser des niveaux de prime à la hauteur des autres ministères... En quelque sorte, les promotions font partie du GVT dans nos établissements. S'il est maintenu, le GVT permet ces promotions.

A suivre...
Cordialement,
CC

Ce projet de budget, même s'il faut s'attendre à des mesures drastiques soumises au vote de l'assemblée, n'est pas encore voté.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES