Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rupture conventionnelle, travailleur indépendant et remboursement

Démarré par Prime34, Hier à 10:39:07

« précédent - suivant »

Prime34

Bonjour,
Je voulais aider un collègue contractuel en CDI et j'ai parcouru les divers sujets sur la rupture conventionnelle qui m'ont permis de le renseigner sur toutes ses interrogations, sauf sur le sujet qui suit:
"Concernant cette clause de remboursement :
Si l'agent ayant bénéficié d'une rupture conventionnelle devient travailleur indépendant et intervient, par exemple, pour une université ou une administration publique dans le cadre d'enseignements ou de formations (en tant qu'indépendant), doit-il rembourser l'indemnité perçue ?
"
En vous remerciant,
Bien cordialement.

Ammour

Bonjour

La question du remboursement de l'indemnité de rupture conventionnelle se pose lorsqu'un agent ayant quitté la fonction publique ou un CDI par ce dispositif, décide ensuite de travailler à nouveau pour une université ou une administration, mais en tant qu'indépendant (travailleur non salarié, prestataire, microentrepreneur).

La réglementation précise principalement deux cas dans lesquels un remboursement de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle (ISRC) peut être exigé :

En cas de réintégration comme agent public : Si la personne redevient titulaire d'un poste permanent dans la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière dans un délai de six ans après la rupture conventionnelle, elle doit rembourser l'indemnité perçue.

Pas d'obligation pour les indépendants : Ce principe ne s'applique qu'au retour à un statut d'agent public (fonctionnaire ou contractuel en CDI/CDD sur un poste permanent), pas à une intervention sous statut indépendant.

Si l'ancien agent intervient en tant qu'indépendant (auto-entrepreneur, freelance, micro-entreprise, profession libérale), même auprès de l'université ou d'une administration publique, il n'est pas "réintégré" dans la fonction publique. Il ne s'agit pas d'un retour à un poste public mais bien d'une activité privée, même si la prestation s'exerce au profit d'un employeur public. Les services accomplis sous ce statut n'entraînent donc pas l'obligation de rembourser l'indemnité de rupture conventionnelle.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique