Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CPF / Compte personnel de formation

Démarré par Kenpachi, 29 Juin 2025, 23:26:01

« précédent - suivant »

Kenpachi

Bonjour,

J'ai un compte CPF ou j'ai beaucoup d'heures de disponible et d'argent dessus.

Je travaille dans un bureau financier et je souhaite faire une remise à niveau de mon diplôme de sécurité incendie que j'avais obtenu il y a environ 10 ans.

Mon service formation ma dit que je ne peux pas saisir mon compte CPF car je n'ai pas besoin de cette formation dans l'exercice de mes fonctions actuelles..
Elle ma dit que je peux en faire la demander mais qu'il y a peu de chance que cela aboutissent par une réponse positive..

Je peux entendre et comprendre un minimum leur réflexion, par contre je suis un peu désorienté car mon compte personnel de formation est blindée niveau horaire et argent car je l'ai pas touché depuis un moment.

Il y a une solution pour contourner cela ou leur simple argument " cette formation n'ai pas nécessaire dans le cadre de vos missions actuelles "bloquera complètement ma démarche et me forcera à payer tout de ma poche ?

Merci d'avance

Ammour

Bonjour

Malheureusement, la formation de remise à niveau en sécurité incendie n'est donc pas éligible au CPF puisqu'elle n'est pas liée à un projet d'évolution professionnelle clairement identifié et validé dans ce sens par votre administration.
L'accord de l'administration est obligatoire : Même si le CPF est "attaché à la personne", son utilisation nécessite l'accord écrit de votre employeur sur la nature, le calendrier et le financement de la formation.

En cas de refus, l'administration doit motiver sa décision par écrit. Si vous essuyez deux refus consécutifs, le troisième ne pourra être opposé qu'après avis de la ou des commissions administratives paritaires (CPE puis CAP).

Le critère central reste le projet d'évolution professionnelle : Si votre projet n'entre pas dans ce cadre, l'administration est fondée à refuser votre demande d'utilisation du CPF pour une remise à niveau qui ne relève pas d'une mobilité, d'une promotion ou d'une reconversion.
Vous pouvez contester un refus devant la CAP, mais tant que votre projet ne répond pas aux critères d'évolution professionnelle, la décision de l'administration sera difficile à renverser

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,

En complément de la réponse détaillée de mon collègue et ami Amar, il convient peut être de négocier ou d'argumenter lors du dépôt de votre demande. Je ne connais pas vos missions, mais le fait d'avoir une personne bien formée à la sécurité incendie dans nos établissements est, je pense, une atout aussi pour l'établissement en question.
Le Service hygiène et sécurité de votre établissement est il informé de vos compétences ?

Il faudrait également préciser lors d'une demande, pour quelles raisons vous souhaitez maintenir ce niveau de compétence dans le domaine de la sécurité incendie.

Je ne sais pas comment est organisée la formation de préparation à ce titre ou diplome. Mais si cela peut se faire avec peu d'absences du service, c'est aussi un argument que vous pourriez mettre en avant.
Il convient aussi d'indiquer le coût de la formation en question;

Enfin, l'établissement ou l'administration à laquelle vous êtes rattachée organise probablement la formation de ses propres agent de sécurité incendie. Ne serait-il pas possible d'intégrer une formation organisée et financier par l'employeur public qui est le vôtre ?

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

alexandre29

Bonjour,

Sur votre CPF vous indiquez des heures (au titre d'une activité publique) et des euros (activités privée).

Rien ne vous empêche de mobiliser vos euros du CPF - vous indiquez que vous avez bc d'argent dessus. Après l'axe de négociation pourrait être d'être libérée sur le temps de service pour suivre votre formation.
Au pire posez des congés.

cordialement,

Kenpachi

Merci pour vos réponses.

A la base je suis ATRF 2ème classe, opérateur logistique et agent d'accueil au rectorat (anciennement policier et agent sécurité incendie dans le privé).

Je suis actuellement en détachement à la préfecture dans le corps des Administratif (Adjaenes) et dans le ministère de l'intérieur car je souhaite intégrer le corps des administratifs.
Jusqu'à maintenant je passé le concours de B technicien sécurité incendie et depuis mon détachement à la préfecture (01/03/25) en tant qu'adjaenes, je vais également concourir pour le concours de SAENES.

Effectivement, le fait d'avoir quelqu'un formé et à jour dans ses formations et une plus value pour la préfecture à mon sens.

Je ne peux pas me glisser dans la formation des agents de sécurité de la préfecture car eux ce sont des SSIAP1 (Agent sécurité incendie) et pour ma part c'est une remise à niveau du SSIAP2 (chef équipe sécurité incendie en gros), et la remise à niveau dure 3 jours.

Faire la formation sur mes congés ne me pose pas de problème.
J'attend 2 devis et ensuite je dois prendre rendez vous avec le conseiller mobilité carrière pour expliquer mes motivations.