Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retraite progressive et départ pour carrière longue

Démarré par MarieMarie, 26 Avril 2025, 09:47:48

« précédent - suivant »

Ammour

Bonjour

Je vous conseille :
  1- d'aller sur votre compte "https://www.info-retraite.fr/"
  2- vérifier et éventuellement demander des corrections de votre carrière,
  3- ainsi que vérifier que tous vos enfants sont bien déclarés (à faire en ligne),
  4- ajouter une période à temps partiel
  5- accéder au montant en brut ou net grâce à la simulation en fonction de votre date choisie de départ.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tom

Bonjour,

Génération 68 carrières longues je remplis toutes les conditions pour un départ à 60 ans (avec plus de 172 trimestres...)
Je précise que je n'aurais pas droit à une surcote, car pour y avoir accès il faudrait que j'aille jusqu'à 64 ans...
Première injustice.
La RAFP Autrement la retraite ridicule additionnel par capitalisation liés à l'Ifse ne sera versé qu'à partir de 64 ans ...
Deuxième injustice.
Etant au dernier échelon de mon corps depuis des années je pensais pouvoir bénéficier de la GIPA, eh ben non puisque supprimé l'an passé...
Troisième injustice.
Trouver à présent de la motivation dans nos missions sachant pour conclure qu'on a perdu 20% de salaire ces 20 dernières années relève de l'exploit...
Moralité travailler plus pour gagner moins dans la fonction publique cela existe  :P

Ammour

Bonjour

En effet, la réforme des retraites a modifié les règle, ainsi pour les personnes nées en 1968, le départ anticipé à 60 ans pour carrière longue est possible si vous remplissez toutes les conditions (trimestres cotisés, âge de début d'activité, etc.).
Mais la surcote (majoration de pension pour trimestres supplémentaires) ne s'applique qu'à partir de l'âge légal (64 ans pour votre génération).
C'est un point de frustration fréquent, car cela limite l'intérêt financier de continuer à travailler au-delà du nombre de trimestres requis, si on part avant 64 ans.

Versement RAFP différé à 64 ans, elle est effectivement versée à partir de l'âge légal de départ à la retraite, même si vous partez avant pour carrière longue.
Cela crée un décalage : vous percevez votre pension principale, mais la RAFP ne vous est versée qu'à 64 ans, ce qui peut représenter une perte de revenus temporaires. je suis d'accord le montant est ridicule quand on compare avec les régimes de retraite complémentaire du privé (Agirc-Arco) ou avec celui des contractuels (Ircantec).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique