Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours sélection professionnelle

Démarré par C34, 26 Juin 2025, 14:47:51

« précédent - suivant »

C34

Bonjour,

J'ai une proposition à faire.
Pour répondre au déroulé des carrières sur au moins 2 grades, pourquoi ne pas tout simplement supprimer les grades et permettre à chaque agent d'aller au bout de sa grille.
Cela permettrait de supprimer les concours de la sélection professionnelle et de faire faire une économie substantielle au CNRS : de temps et d'argent pour organiser les concours, de salaire pour les membres de jury, de déplacement pour les agents et les membres de jury mais aussi de stress, d'énergie et de temps demandée au agents pour concourir qui pourrons de ce fait faire leur travail plus efficacement.
L'argent économisée serait juste redistribuée aux agents.
C'est une bonne idée, non ?
Bonne journée.

C34

rachel

Bonjour
je suis d'accord, mais il faudrait faire le calcul : certes, les déplacements et rémunérations des membres de jury et les déplacements des candidats coûtent cher, mais est ce plus que si chaque agent progressait régulièrement au lieu d'être bloqué ?

marcounet

Bonjour,
Mon collègue postule pour la sélection professionnelle IEHC, il à passé l'admissibilité et vient de recevoir sa convocation pour l'audition qui devra se faire Sans Aucun Support !! J'ai moi même postulé à la sélection professionnelle IRHC ( 2 fois) et nous avions le droit à un support PowerPoint pour la présentation orale!! Je suis inscrit une nouvelle fois cette année pour IRHC et m'interroge sur le droit au support?
Encore une marque de reconnaissance de nos tutelles? 82 possibilités pour IRHC en 2025! Un vrai challenge pour résumer une carrière de 40 ans en 10mn sans support!!

Avez vous eu des retours sur ces nouvelles conditions ? Non spécifiées sur le guide du candidat?

Bien à vous

Argon

Si c'est comme les concours externes, ce choix est à la discrétion du jury qui peut choisir si il y a un support ou pas et le format du support (pptx ou pdf)

JWHY

Je trouve ça étrange (et risqué) de forcer le choix du support entre PDF et PPTX... Tout le monde n'a pas un produit Microsoft, et le rendu pourrait changer selon le logiciel lecteur... L'intérêt du PDF est quand même de grandement limiter les problèmes de compatibilité...

Argon

Vous avez raison. Less jurys peuvent forcer le choix du PDF justement pour éviter les risques de compatibilité (et aussi les animations qui vont dans tous les sens). Je n'ai exposé que certains choix qui sont proposés au jury pour définir les modalités des auditions.

Mais je voulais surtout répondre à marcounet que le choix de ne pas permettre le support vient du jury IEHC.

Et les jurys IEHC et IRHC étant différents, le choix de l'un ne préjuge pas de celui de l'autre. Il faut attendre la convocation  ;)

L'absence de support aux auditions se voit surtout dans les concours ITRF